Gally & Bauthian - L'esprit critique
Allez, j'ai envie de vous partager l'une des lectures du week-end, l'excellente bd de Gally et Bauthian, “L'Esprit Critique”. J'avais pioché cette bd, parue en mars 2021 chez Delcourt, en même temps que “Fake News”. Si ça vous sonne, c'est normal, on en parlait la semaine dernière. Et comme la sus-nommée, ce fut plutôt une bonne pioche.
Je vous fais le résumé vite fait.
Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Et ce n'est pas le rosé de l’apéro qui fait cela, c’est juste que… Voilà quoi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminé à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique… Elle va bouleverser sa façon de penser… et peut-être la vôtre ! Et tant pis si l’Esprit Critique ressemble à Mme Bouguiller, institutrice de CM2.
J’avoue avoir été complètement conquis par le dessin de Gally ainsi que par le scénario d’Isabelle Bauthian. Elle pioche des références aussi éloignées les unes des autres que Anaximandre de Milet ou encore Terry Pratchett. Elle avait auparavant publié “Je ne me suis jamais sentie aussi belle” sur la grossesse en 2016 chez Delcourt, ou ”Les joies du Sex Toy” chez Glénat. Gally a lancé son blog bd en 2004, et a gagné le Prix du Public à Angoulême en 2009 pour ”Mon gras et moi”.