Hewlett & Martin - Tank Girl
J’avais envie de vous parler aujourd’hui de Jamie Hewlett, Tank Girl en particulier. On le connaît principalement pour deux choses : Tank Girl et Gorillaz. Et peut-être Banksy aussi, who knows ?
Revenons à Rebecca Buck. Imaginée par Alan Martin au scénario et Hewlett au dessin donc, elle apparaît d’abord dans un fanzine auto-édité. La série débute réellement dans Deadline Magazine en octobre 1988. Elle parcourt une Australie post-apocalyptique à bord de son tank. Accompagnée d’un kangourou mutant, elle croise des aborigènes, des mafieux et tout une clique de personnages cyniques et individualistes. Autour d’elle, ses amis dont Steevie (son ex), Barney (sortie d'hôpital psychiatrique par Rebecca), Sub Girl (“une belle fleur flottant dans les toilettes“) ou encore des peluches parlantes et vivantes.
Tout ce beau monde ne se laisse pas marcher sur les pieds et vit en marge de la société. Le Président Hogan dirige ce pays, que la corruption gangrène. Tank Girl merde complètement sa mission : apporter une cargaison d’anus artificiels au président âgé de 92 balais… Elle entre alors en conflit avec ses anciens patrons comme le sergent Titbit et son Squad de la mort…
Complètement punk, joyeusement foutraque, le comic - underground à ses débuts - raconte les aventures d’une ado décomplexée.Si le duo le commence sous l'ère thatchérienne, il connaîtra finalement 3 périodes. La première, avec principalement Hewlett et Martin, entre 91 et 96, puis 25 comics sortent entre 2007 et 2011. Une nouvelle série est également annoncée pour une sortie incéssante.
Les premiers albums vont donner naissance à une adaptation sortie au cinéma. Le film Tank Girl, réalisé par Rachel Talalay sort en 1995. Le casting comprend notamment Lori Petty dans le rôle titre, Naomi Watts (Jet Girl) et Ice-T. Ils vont se bastonner contre « Water & Power », une société oppressive dirigée par Kesslee (McDowell).
À noter que le film connaît une adaptation en comic. La boucle est ainsi bouclée.