Chronique

Hamm & Ordway - Batman le film 1989

Publié le 24 novembre 2022

Sorti il y a deux semaines, il est nécessaire de parler de la réimpression de Batman le film 1989. C’est l’adaptation littérale du film éponyme de Tim Burton. Celle-ci aurait pu sortir en pleine Batmania, époque bénie à la fin des années 90 mais finalement non. Il aura donc fallu attendre 33 ans pour se replonger dans ce chef d’oeuvre.

Souvenez-vous, en 1989, les adaptations de comics ne sont pas nombreuses à l'inverse de maintenant. Il y a bien eu l’adaptation de Superman par Richard Donner en 1978, mais c’est à peu près tout. Il y a bien un Batman mais c’est une série télévisée avec Adam West. Mais l'adaptation au cinéma n'est pas vraiment un succès. Alors quand Tim Burton est choisi pour adapter Batman, on met les petits plats dans les grands pour que ce soit un succès. Le réalisateur - qui n’a que 2 films à son actif - embauche le Kid de Minneapolis à la promotion musicale, et Danny Elfman au score. Il enrole Kim Basinger pour jouer l’atout love de Bruce Wayne, et Jack Nicholson pour le rôle du Joker, la nemesis bien connue du chevalier noir.

Hamm & Ordway - Batman le film 1989
Hamm & Ordway - Batman le film 1989

Denny O’Neil va donc remanier le script de Sam Hamm pour adapter le film à l'univers comic. Jerry Ordway s’occupe du poste de dessinateur et d’encreur, faisant des merveilles depuis son arrivée chez DC.

Vous voulez vraiment que je résume ce classique ? Depuis le meurtre de ses parents, Bruce Wayne s'est juré de se venger. Pour cela, il lui faut éradiquer le crime dans Gotham City en se parant du costume du Chevalier Noir. Pour réussir, il va bientôt devoir affronter celui qui deviendra l'un de ses plus redoutables ennemis : un certain Jack Napier, le bras droit du parrain de la pègre de Gotham. Batman ne tarde alors pas à découvrir que son adversaire est étroitement lié à son destin…