Jancovici & Blain - Le monde sans fin
Comme dit précédemment, j’ai donc profité de ces quelques jours de repos pour lire LE succès de cette année, Le monde sans fin par Jancovici et Blain. Comme souvent lorsque je choisis un roman graphique, soit je connais, soit je ne connais pas. Et là, je ne connaissais pas ! Sauf le thème, pile dans l’air du temps cet été, sous titré par Dargaud “miracle énergétique et dérive climatique”.
Jean-Marc Jancovici, président de l'association The Shift Project, est engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est en faveur par exemple de la taxe carbone et estime que notre modèle de société doit se tourner vers la décroissance.
Christophe Blain est un auteur de BD ayant reçu deux fois le prix du meilleur album du festival d'Angoulême. Il est l'auteur de la série Isaac le Pirate et les 2 volumes de Quai d'Orsay entre autres. Il collabore également avec Joann Sfar et Lewis Trondheim.
De cette rencontre est né Un monde sans fin, qui, sous forme de chapitres, nous montre les changements profonds que notre planète vit actuellement. Les conséquences, objet de maintes études, et ce que les changements signifient. La question de l'énergie et du changement climatique est au cœur de la réflexion de Jancovici. Les enjeux économiques sont au programme, en particulier la course à la croissance et son impact. Climat et énergie servent de fait à raconter l’histoire de notre humanité et de son évolution.
Maître Yoda, Clint Eastwood, Jiminy Criquet, des marins, des dinosaures, des œufs de Pâques, interviennent donc. Un beau livre de 1,4 kilos, fort de 196 pages en couleurs, qui cherche à éveiller les consciences ! Eh oui, malheureusement, on voit la (vraie) réalité d’une planète totalement déréglée par l’activité humaine. Les 2 auteurs souhaitent également apporter des solutions de bon sens pour y remédier.
Cette BD est effectivement très bonne, le dessin de Blain amenant une lecture simple et fluide. À lire et à (s’) offrir donc !