Chronique

11 septembre 2001, le jour où le monde à basculé

Publié le 11 septembre 2022

C’est un triste anniversaire mais cela donne l’occasion de parler de la bd de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 11 septembre 2001, sous-titré Le jour où le monde a basculé.

En se faisant télescoper plusieurs histoires, Baptiste Bouthier le scénariste (et ancien journaliste à Libération) et la dessinatrice Héloïse Chochois raconte le déroulement et l’impact des attentats terroristes du 9/11. L’album commence en septembre 2021, lorsque Juliette, 33 ans, embarque à bord d’un vol à destination de New York, pour aller rendre visite à sa sœur. Arrivée sur place à l’endroit des tours jumelles elle se remémore les événements ayant eu lieu 20 ans auparavant. Il est ainsi divisé en deux parties, la première concernant les événements proprement dits, et la seconde ce qui en découle.

Sur des événements plutôt lourds et qui ont marqué profondément une génération, si ce n’est plusieurs, le trait d’Héloïse est somme toute léger et moderne. Classifiée comme “BD Reportage” par son éditeur Dargaud, elle est à mettre entre toutes les mains. Elle trouve totalement sa place aux côtés de Le Monde Sans Fin de Jancovici et Blain.

Bouthier & Chochois - 11 septembre 2001, le jour où le monde à basculé
Bouthier & Chochois - 11 septembre 2001, le jour où le monde à basculé

Quelques mots sur les auteurs. Baptiste Bouthier est né en 1987 en région parisienne et il a travaillé à L’Équipe et Libération, notamment au service fact-checking au sein de la rubrique Désintox. Héloïse Chochois a notamment publié “La fabrique des Corps“ et “Intelligences artificielles, miroirs de nos vies“ aux éditions Delcourt, ainsi que “Lynchages Ordinaires“ aux Éditions La Boîte-à-Bulles.

Comme le dit Juliette,(le 11 septembre 2001) “c’est vraiment le genre d’événement dont tout le monde peut dire où il était quand il a eu lieu”. Et c’est vrai : je me rappelle parfaitement arrêter de travailler derrière mon écran d’ordinateur pour suivre les chaînes d’informations en continue. Et vous ?