Emil Ferris - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
Journée lecture aujourd'hui avec le (gros) (très gros) roman graphique d'Emil Ferris : “Moi ce que j'aime c'est les monstres”. Il s'agit du succès surprise (et mérité) de 2017. L'auteure, illustratrice et conceptrice de jouets, sort là sa première bande dessinée.
L'histoire ? Sur plus de huit cents pages, Moi ce que j'aime c'est les monstres se présente comme le journal intime de Karen Reyes, petite fille de dix ans. Fan de monstres, elle cherche à comprendre pourquoi sa voisine est morte. La belle Anka Silverberg, une rescapée de la Shoah, est en effet victime d'un assassinat.
Le récit alterne ainsi entre le récit de la vie de Karen à Chicago, des réflexions sur l'Amérique des années 1960 et l'histoire d'Anka sous l'Allemagne nazie.
Ce roman graphique a également remporté le Fauve d'or au Festival d'Angoulême 2019. Il s'est ainsi écoulé à plus de 100 000 exemplaires.
L'origine du livre puise ses sources dans une vieille histoire d'Emil : celle “d'une loup-garou lesbienne dans les bras protecteurs d'un Frankenstein trans”. Le dessin, au stylo bille, vient du fait que la dessinatrice perd l'usage de sa main suite à une maladie, restant paralysée de la main droite. Chaque page lui demande ainsi plus de 2 jours de travail.
La sortie du roman n'est pas de tout repos : après avoir écrit la moitié du roman, son éditeur lâche l'affaire. S'il est séduit par un premier jet d'une vingtaine de pages, devant l'ampleur du livre, il jette l'éponge. Celui-ci ne peut en effet assurer une publication correcte. Après près d'une cinquantaine de refus, la maison d'édition Fantagraphics accepte et prévoit un lancement pour Halloween 2017. Manque de bol, le bateau transportant le tirage initial est bloqué et le livre doit être republié. Il sort finalement en février 2017. Pendant ce temps, Emil Ferris a lancé une campagne de financement participatif. Les fonds récoltés seront pour l'achat d'un ordinateur afin d'avancer sur le tome 2 qui sort en 2017.
La version française sort en 2018 chez Monsieur Toussaint Louverture.