Stéphane Bourgoin présente les Serials Killers
En passant à la médiathèque ce weekend, j’ai pris un peu de temps pour lire la série de bande dessinées “Stéphane Bourgoin présente les serials killers”. Elle se veut bien documentée, avec la caution de Stéphane Bourgoin, profileur auto-proclamé notoire. Chaque album comporte donc l’histoire d’un serial killer sur une centaine de pages, avec un dossier reprenant photos, croquis et notes pour approfondir. La publication de la série commence en 2019 avec 30 tomes de prévu. Jean-David Morvan est au scénario, et plusieurs dessinateurs sont chargés des illustrations.
Et c'est là où le bât blesse.
En 2020, suite à la mise en lumière de contradictions troublantes dans la biographie de Stéphane Bourgoin par diverses sources d'information, il est obligé de reconnaître qu'il a menti à propos de plusieurs aspects de son passé qui soutenaient prétendument son expertise. Il n'a donc pas interviewé 80 criminels (mais plus probablement une dizaine) et le prétendu meurtre de sa compagne Eileen en 1976 à Los Angeles est remis en question. Il n'a pas non plus participé à la création du Groupe d'analyse comportementale (GAC), le département spécialisé en profilage criminel de la gendarmerie française. Bref la caution n'est plus cautionnable. De plus, des questions d'atteinte aux droits à l'image et à la vie privée entraînent la suspension de la commercialisation par Glénat d'un tome consacré à Michel Fourniret.
Et pourtant, à la lecture des premiers opus, ces bandes dessinées sont intéressantes, tout au moins si vous vous intéressez au sujet des tueurs en série.
Le tome 1, consacré à Ted “Lady Killer” Bundy, est dessiné par Scie Tronc. Theodore Robert Bundy (né Cowell), connu sous le nom de Ted Bundy, est un tueur en série américain né le 24 novembre 1946 à Burlington. Il est mort sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 dans le comté de Bradford, en Floride. Au cours des années 1970, et peut-être même avant, il a agressé et assassiné de nombreuses jeunes femmes et jeunes filles. Outre l'enlèvement et l'agression sexuelle de ses victimes, il s'est livré à des actes de nécrophilie avec leurs cadavres. En prison, il a passé près de dix ans à nier ses crimes, mais peu avant son exécution, il a avoué avoir commis une trentaine d'homicides dans sept États américains entre 1974 et 1978. Le nombre exact de victimes reste inconnu mais pourrait être nettement plus élevé.
Le tome 2, consacré à Michel Fourniret, l'ogre des Ardennes, bénéficie des dessins de Damien Geffroy et Arnaud Locquet. Il revient donc sur la vie de Michel Fourniret, né le 4 avril 1942 à Sedan (Ardennes) et mort le 10 mai 2021 à Paris. Violeur, pédocriminel et tueur en série français auteur de crimes commis principalement sur des jeunes filles en France et en Belgique. Il a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération anticipée pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles en France et en Belgique. Les systèmes judiciaires français et belge ont convenu d'un procès commun. Des enquêtes sont toujours en cours concernant d'autres affaires. Il a avoué avoir commis 11 meurtres et est soupçonné dans 21 autres cas de disparition de jeunes filles et de femmes.
Le tome 3 revient sur xla vie de Gerard Schaefer, surnommé Sex Beast. Il est dessiné par le trio Vladimiro Merino, Francisco Espinosa et Sergio Monjes. Gerard John Schaefer, né le 25 mars 1946 et mort le 3 décembre 1995 assassiné par son co-détenu, est un tueur en série américain qui se distingue par le fait qu'il a commis ses crimes alors qu'il était policier. Il est un cas unique dans le monde des tueurs en série, car il combine perversions sexuelles et paraphilies. Bien qu'il n'ait été condamné que pour un double meurtre et qu'il ait à plusieurs reprises clamé son innocence, il est soupçonné d'être impliqué dans une trentaine d'autres homicides non élucidés commis entre 1962 et 1973, jusqu'à aujourd'hui.
Pour le quatrième album, c'est cette fois Roy Allan Martinez, Mauro Vargas et Raphael Ribeiro qui sont aux manettes. Il est consacré à Edmund Kemper, l'ogre de Santa Cruz. Né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis, c'est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres, dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper. Remarquable par sa stature imposante (2,06 m), son poids (136 kg) et son quotient intellectuel élevé (145), Edmund Kemper a commencé sa série de meurtres à l'âge de quinze ans et demi en tuant ses grands-parents. Il est condamné à la prison à perpétuité en Californie le 8 novembre 1973.
Enfin 5ème et dernier tome à ce jour, Stéphane Bourgoin présente Dennis “Bind Torture Killer” Rader, est dessiné lui par Sergio Monjes, Facundo Teyo et Fransisco Del E. Dennis Lynn Rader, né le 9 mars 1945, est un tueur en série américain qui s'est fait connaître sous le nom de BTK, un acronyme qu'il a inventé pour "bind, torture, kill" (lier, torturer, tuer). Il est également connu sous le nom d'étrangleur BTK ou de tueur BTK. De 1974 à 1991, il a assassiné dix personnes à Wichita et Park City, au Kansas. Tout au long de sa série de meurtres, il a nargué les forces de l'ordre et les médias en envoyant des lettres détaillant ses crimes. Après une période d'inactivité de plus de dix ans, Rader a recommencé à envoyer des lettres en 2004, ce qui a conduit à son arrestation en 2005. Il a ensuite plaidé coupable et purge actuellement dix peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité à la prison d'El Dorado.
Comme dit précédemment, si le sujet vous intéresse et que vous passez outre la mise en avant de Bourgoin, la lecture sera agréable (malgré le sujet bien évidemment). On regrettera presque ainsi que la série soit malheureusement arrêtée. D'ailleurs je suis à deux doigts de préparer un dossier sur les serial killers en BD.