L'Aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées
C’est aujourd’hui la journée mondiale consacrée aux dauphins. Et si je ne ferais pas (bien que je me retiens) la promotion des amis de Sea Shepherd, nous allons parler espèce marine, mers et océans. Et non pas de l’opération Milagro, coeur-avec-les-doigts.
"L'Aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées" est une série de bandes dessinées en français écrite et dessinée par Dominique Serafini et Yves Paccalet. Cette série relate les exploits de l'équipe Cousteau, un groupe d'explorateurs marins dirigé par Jacques-Yves Cousteau. Elle a été publiée pour la première fois en 1985 par Robert Laffont et compte 17 albums.
Les histoires de "L'Aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées" sont basées sur les documentaires télévisés de l'équipe Cousteau. Elles retracent les aventures des explorateurs dans les océans du monde entier, de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par les Caraïbes et la Polynésie française. Ces récits sont à la fois éducatifs et captivants, permettant ainsi aux lecteurs de découvrir les merveilles de la vie marine.
Il peut être difficile de faire le choix du “par où commencer”. On vous pose ci-dessous la liste des 17 albums des histoires de l'Aventure de l'équipe Cousteau en BD.
* L'île aux requins (1985) : L'équipe Cousteau explore les eaux de l'île Maurice et découvre une population de requins menacée d'extinction.
* La jungle du corail (1985) : L'équipe Cousteau explore les récifs coralliens de la Grande Barrière de Corail et découvre une biodiversité incroyable.
* Le galion englouti (1986) : L'équipe Cousteau découvre l'épave d'un galion espagnol au large des côtes du Mexique.
* Les pièges de la mer (1986) : L'équipe Cousteau enquête sur les dangers de la pêche au chalut, qui détruit les fonds marins.
* Les lions de la Calypso (1987) : L'équipe Cousteau se rend en Afrique du Sud pour étudier les lions de mer.
* Le mystère de l'Atlantide (1987) : L'équipe Cousteau enquête sur la disparition de l'Atlantide, une ancienne civilisation sous-marine.
* Le dauphin de l'Amazone (1989) : L'équipe Cousteau se rend en Amazonie pour étudier les dauphins d'eau douce.
* La forêt blessée (1990) : L'équipe Cousteau enquête sur la déforestation de l'Amazonie.
* La légende du grand requin blanc (1991) : L'équipe Cousteau se rend en Afrique du Sud pour enquêter sur la légende du grand requin blanc.
* Le seigneur des requins (1992) : L'équipe Cousteau se rend en Australie pour étudier les requins blancs.
* L'odyssée de la Calypso (1993) : L'équipe Cousteau retrace les aventures de la Calypso, le navire de Jacques-Yves Cousteau.
* La course des dauphins (1994) : L'équipe Cousteau se rend en Australie pour étudier la course des dauphins.
* Le dernier secret de l'île de Pâques (1995) : L'équipe Cousteau se rend à l'île de Pâques pour enquêter sur ses mystérieux moai.
* L'archipel des dragons (1996) : L'équipe Cousteau se rend aux Philippines pour étudier les requins baleines.
* La pieuvre rouge de Bornéo (1997) : L'équipe Cousteau se rend à Bornéo pour étudier la pieuvre rouge.
Pour nous, “L'Odyssée de la Calypso” et “La Jungle du Corail” font partie des meilleurs, lu et relus… Et pour le côté culture, rappel de qui était ce grand homme de Jacques Yves Cousteau.
Jacques-Yves Cousteau était un célèbre officier de marine, explorateur, réalisateur, et chercheur français. Né en 1910, il est devenu mondialement connu pour ses contributions à l'océanographie. Il a co-inventé l'Aqua-Lung, qui a révolutionné la plongée sous-marine. En 1950, il a acquis le navire de recherche Calypso, qui est devenu son laboratoire flottant. Avec son équipe, il a entrepris de nombreuses expéditions à travers les océans, capturant les merveilles de la vie marine dans des documentaires télévisés. Son engagement pour la préservation des océans et de la biodiversité en a fait une icône de la conservation environnementale. Jacques-Yves Cousteau est décédé en 1997, laissant derrière lui un héritage durable.
Bon et si vous voulez donner, vous pouvez hein.