Chronique

Carlos Meglia - Cybersix

Publié le 15 août 2023

J’ai envie de vous parler aujourd'hui de Carlos Meglia, qui nous a quitté un 15 août. C’était un artiste argentin de bande dessinée, né le 23 novembre 1957 à Quilmes, une ville de la province de Buenos Aires en Argentine.

Carlos Meglia - Cybersix
Carlos Meglia - Cybersix

Il est connu pour Cybersix, une série de bande dessinée de science-fiction, publiée à partir de 1991 en Argentine et traduite en français 3 ans après chez Vent d’ouest. L'histoire se déroule dans un futur lointain, où les voyages interplanétaires sont courants, et où la technologie permet de transférer l'esprit d'une personne dans un autre corps. L'intrigue suit les aventures d'un personnage éponyme, un mercenaire qui se retrouve impliqué dans des situations dangereuses et complexes. Cybersix est une femme artificielle qui a fui enfant pour échapper à son créateur, le professeur Von Richter, un chercheur nazi exilé dans la jungle sud-américaine. Elle s'est réfugiée dans une cité sombre et sinistre appelée Meridiana, où elle a grandi sous l'identité d'un garçon décédé du nom de Adrian Seidelman. Devenue adulte, elle travaille comme enseignante pour se cacher, tout en vivant en tant qu'homme le jour dans l'établissement scolaire. Dans le même temps, l'un de ses collègues, qui ignore sa véritable identité en tant que Cybersix, est amoureux de la version féminine d'elle-même. Cette situation crée un mélange d'émotions pour Cybersix, car elle doit jongler entre son désir de garder son secret et les sentiments naissants qui se développent autour d'elle.

Ainsi, dans Cybersix, scénarisé par Carlos Trillo, entièrement publié en noir et blanc, il montre sa “parfaite maîtrise sur les contrastes, la narration et l'expressivité, avec un dessin très élégant et plein de détails”. Outre "Cybersix", Carlos Meglia a travaillé sur d'autres projets comme "Superman" et "Batman" pour l'éditeur DC Comics.