Giedré & Holly R - La boîte de petits pois
J’ai profité d’être de retour dans la casa di famiglia afin de pouvoir lire “La boîte de petit pois” de Giedré illustré par Holly R. J’avais lu de bonnes chroniques et çà avait été un cadeau de Noël pour la mama. Je connaissais (et appréciais beaucoup) Giedré, en tant qu’artiste, donc le choix n’était pas forcément innocent.
Giedré, c’est une chanteuse, auteure-compositrice et humoriste lituanienne. Elle est souvent associée à un style musical appelé "chanson à texte", où les paroles jouent un rôle central et sont souvent remplies de jeux de mots, de sarcasme et d'humour. Ses chansons abordent souvent des thèmes sociaux, politiques et culturels d'une manière comique et ironique. Parmi ses chansons les plus notables, citons “Toutes des putes”, “On fait tous cacas” ou encore “Ferme ta gueule et apporte-moi une bière”. Bref, c’est quelqu’un de bien, coeur avec les doigts sur elle.
Giedré est donc née en Lituanie, à une époque où elle fait toujours partie de l’URSS. Autant dire que l'époque n'est pas à la rigolade. Au travers de cette bande dessinée, superbement illustrée (aux crayolas ?) par Holly R, elle va donc parler de sa jeunesse. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois. Et aussi de choses comme les conditions dans les camps de travail forcé, l’expression de la liberté d’expression, ou de sa mère lorsqu’elle se produit à la fête de l’humanité. Mais aussi de bananes (dont il faut enlever la peau), de chewing-gum (si Paris vaut bien une messe, des Donalds valent bien un baptême) et de jeux vidéos. Et au final, une vraie réflexion sur le partage.