Feroumont - Gisèle et Béatrice
On est le premier samedi du mois et on va donc parler d’une bande dessinée coquine, avec “du contenu coquin pour adultes coquins”. Il s’agit de l’ouvrage “Gisèle & Béatrice” de Benoît Feroumont. Tombé dessus un peu par hasard, j'ai au final beaucoup apprécié le trait, qu’il soit de dessin ou d’esprit. La version originale est sortie en 2013, avant d’être rééditée et agrémentée 5 ans plus tard, toujours chez Dupuis dans la collection Aire Libre. Oui je sais, je suis toujours au top de l’actu et des tendances.
Résumons. Comme beaucoup de femmes, Béatrice est moins payée et moins considérée que ses collègues masculins. Lorsque son patron (Georges) saute le pas du harcèlement sexuel, elle décide de le prendre à son propre piège. Après un dîner, elle va transformer Georges en Gisèle et lui montrer de quel bois elle(s) se chauffe(nt). Sans papier et sans identité, Gisèle est soumise aux caprices sexuels de Béatrice, et pourtant Georges devenu Gisèle répand une aura sensuelle qui perturbe ceux qui l’approchent. Pleine de désir de se venger, elle savoure d'abord sa nouvelle position de pouvoir sans limites. Pendant ce temps, Gisèle découvre la vie quotidienne d'une femme soumise, jonglant entre les tâches ménagères, les journées passées à la maison et les fantasmes sexuels de Béatrice, qui est désormais sa maîtresse en tous sens du terme. Constamment sous surveillance, elle est contrainte de se soumettre aux désirs de Béatrice. Malgré cela, Gisèle parvient peu à peu à rétablir l'équilibre initial de leur relation en trouvant des moyens de compenser cette situation.
Né en 1969 à Aye en Belgique, Benoît Feroumont découvre dès son enfance sa passion pour le dessin, encouragé par les conseils avisés de son grand-père, graveur sur bois et professeur de publicité. Inspiré par les bandes dessinées et le cinéma d'animation, il cultive son talent artistique. Après des études à l'Ecole Saint-Luc de Liège et à l'école d'animation de La Cambre, il se lance dans le dessin animé, tout en collaborant avec d'autres projets dans le cinéma et la publicité. Son court-métrage "Bzz" remporte des prix prestigieux, et il fait ses débuts dans le journal Spirou avec le scénariste Fabien Vehlmann. La série "Wondertown" voit le jour, puis la comédie médiévale "Le Royaume". En tant que dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation, Benoît Feroumont est devenu un pilier du Spirou contemporain, grâce à son humour et son enthousiasme qui transparaissent dans ses œuvres aux personnages dynamiques et captivants.