Kingsman, service secrets
On est samedi et on a prévu de se mater le(s) film(s) de Matthew Vaughn, “Kingsman : Services secrets”. La série de films “Kingsman” est l’adaptation du comic book The Secret Service de Dave Gibbons et Mark Millar. La série connaît un succès dès sa sortie chez Icon Comics en 2012. Elle sera éditée en intégrale chez Panini Comics en 2015. Le premier film, sous-titré “Services Secrets”, sort en 2015, et sa suite (“Le Cercle d’Or”) en 2017. Une préquelle est également sortie, toujours par Matthew Vaughn : il s’agit de “Première Mission” en 2021.
Alors c’est quoi l’histoire? Vous vous doutez bien que c’est un film d’espionnage américano-britannique (ou britannico-américain, c’est vous qui choisissez).
Le premier introduit l’univers de Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces. Celle-ci est à la recherche de sang neuf et pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit leur faire subir un entrainement de haut vol. L’un de ces jeunes privilégiés semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. En parallèle de l’initiation de ce super-espion, il va falloir contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie.
Le second voit l’agence faire face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis. Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.
Il est somme toute logique que Vaughn soit aux commandes : il avait déjà adapté “Kick-Ass” en 2010, dont nous avons déjà parlé ici. C’est d’ailleurs pendant ce tournage que Matthew Vaughn et Mark Millar vont imaginer ces aventures influencées par James Bond (ah bon c’est visible?).