Blan - Chroniques de créolisation
On m’a parlé de cette bande dessinée pendant un barbecue, au détour d’une discussion sur l’immigration et l’intégration, “Blan”, qui s’est donc tout naturellement retrouvée sur ma liste de lecture sans fin. Donc bref.
Blan - Chroniques de créolisation , sous titré Précis anti-raciste, est sorti en 2020 chez l’éditeur Long Cours, avant une ressortie en 2023, toujours dans chez le même taulier. C'est une bande dessinée française écrite et dessinée par François Piquet.
L'histoire se déroule en Guadeloupe, où l'auteur vit depuis plus de 20 ans. Elle raconte la transformation de l'auteur, un homme blanc, en blan, un créole blanc. Le terme blan est un terme créole qui désigne les blancs, mais il a une connotation particulière. Il n'est pas seulement une question de couleur de peau, mais aussi de culture et d'identité. Dans la bande dessinée, l'auteur raconte comment il a été confronté à sa blanchité et au racisme. Il a appris à déconstruire les stéréotypes racistes et à s'ouvrir à la culture créole. Comme il le dit lui même, “Parce que la décolonisation ne peut pas être unilatérale, (blan) aborde cette thématique du Vivre Ensemble par un angle inédit, celui de la blanchité créolisée.”
Le roman graphique fait suite à son exposition FuckRace qui présentait ces grands dessins originaux réalisés à l'encre de chine sur papier. Ils s'attachent à fournir un point de vue décalé sur les grands mythes de la suprématie blanche, pour mieux déconstruire ces idéologies.
François Piquet, né en 1967 en banlieue parisienne, il vit et travaille en Guadeloupe depuis les années 2000. Se situant dans le Tout-Monde, embrassant le concept de créolisation d'Edouard Glissant, il cherche à redéfinir les rôles sociaux et utopiques de l'art à travers divers médiums tels que les sculptures, les installations spécifiques, l'art de la rue, les vidéos participatives et les expressions artistiques sociales immersives. Il propose des points de vue accessibles et stimulants sur les relations humaines, mêlant humour et expérimentation continue, nouveaux matériaux et médias émergents.
Ingénieur industriel et concepteur multimédia à l'origine, il s'est tourné vers les arts visuels après s'être installé en Guadeloupe. Son parcours artistique a commencé avec un collectif de collage d'art de rue, ce qui l'a conduit à une expérience transformatrice en créant une sculpture monumentale à partir de bandes de fer utilisées pour lier les tonneaux de rhum. Cette expérience a marqué un tournant dans sa pratique.
Se consacrant à la production et à l'exploration de l'art contemporain caribéen, participant à des expositions individuelles et collectives dans le monde entier, son travail a été présenté dans divers endroits, des Caraïbes à Porto Rico, de la France au Portugal ou encore du Danemark au Sénégal.