Toff & Béhé - Double je
J’ai fouillé dans les caisses paternelles et j’en suis ressorti avec un diptyque de Toff au scénario et Béhé au dessin, paru en 1992 / 1993 chez Vents d’Ouest, “Double je”. L’intégrale est sorti en 2000, toujours chez Vents d’Ouest. Il est donc impératif de prendre en compte l’époque d’écriture du scénario, qui d’anticipation dans les années 90 et donc devenu “daté”.
En mars 2014, à Genève, un régime fasciste catholique gouverne. Le chercheur et député Bré-Arnaud est suspecté d'avoir financé la clinique du professeur Micziak en échange d'expériences génétiques illégales. La fille du professeur, Luce, enquête discrètement sur les activités de son père, craignant le pire. Elle se questionne sur le sort du bébé de son orang-outan Marie. Elle va donc partir à la recherche de (ses) réponses, pour finalement découvrir ce qu’a manigancé son père tout au long de ces années.
L’intégrale permet de mieux appréhender le travail de mise en place sur le premier volume et de dénouement sur le second, sans quoi cela resterait un peu léger, à l’heure actuelle j’insiste encore.
Toff, quant à lui, est un chercheur à l'INSERM spécialisé en neurosciences, a croisé Béhé en 1986 durant leurs études. Ils amorcent en 1987 le scénario de Péché Mortel, mêlant contexte proche du nazisme des années 30 et évolution du Front National et du SIDA. Dargaud le publie en 1989, puis Humanoïdes Associés en 1990, avant Vents d'Ouest pour Double Je en 1991 et 1992, explorant les avancées génétiques. Péché Mortel est racheté par Vents d'Ouest. Après des années à l'Université de Washington, Toff rejoint Béhé à Grenoble pour achever la série.
Joseph Béhé, auteur de BD et artiste polyvalent, diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, a créé des albums d'anticipation avec Toff pour Pilote, Dargaud et Vents d’Ouest. Professeur de BD depuis 1997, il a réalisé une vingtaine d'albums en collaboration avec Frank Giroud et d'autres, et fondé l'école en ligne Atelierbd.com. Il co-fonda des associations d'auteurs et co-écrivit des romans graphiques. Parmi ses réalisations, une adaptation scientifique de l'essai de Pascal Boyer en BD. Sa dernière sortie date de 2021 chez Futurapolis, “Et l’homme créa les dieux”