Chronique

Mathieu Reynes - Harmony

Publié le 2 octobre 2023

En ce début de mois, j’ai envie de vous parler d’une série de BD parue chez Dupuis, œuvre de Mathieu Reynes : Harmony. Cette histoire en 7 volumes dont le premier, Memento, est paru en 2016 et le dernier, In fine, en 2021, se déroule en deux cycles traversant plusieurs millénaires. Le dessin réaliste de Mathieu Reynès, ainsi que son scénario captivant, servant une intrigue dont les rebondissements ne retombent pas tout au long de la série rendent la lecture d’Harmony totalement conseillée.

Harmony se réveille soudainement, amnésique, dans une cave obscure, entourée de mystères. Ses maigres indices : le nom de son hôte inconnu, des voix énigmatiques qui résonnent dans sa tête, et le lent éveil de ses pouvoirs télékinésiques. Cependant, son amnésie est un obstacle alors que des forces obscures la traquent implacablement. Les réponses à ses nombreuses questions sont verrouillées dans sa mémoire, et elle doit la déverrouiller rapidement pour survivre et se battre contre des forces puissantes. Les enjeux montent alors que son combat pour la vérité et sa survie ne fait que commencer, et l'énigme qui l'entoure ne cesse de s'épaissir.

Mathieu Reynes - Harmony
Mathieu Reynes - Harmony

Mathieu Reynès, né en 1977 en région parisienne mais élevé sur la côte basque, a parcouru un chemin artistique diversifié. Après des études scientifiques à Bordeaux, il s'est orienté vers l'animation 3D au CNBDI d'Angoulême, d'abord en tant qu'étudiant puis en tant que formateur. Par la suite, sa passion pour la bande dessinée a pris le dessus. En 2002, il a publié son premier album, “Banana Fight”, avec Frédéric Brrémaud au scénario. Cette collaboration a donné naissance à d'autres séries, notamment “Sexy Gun” et “Lola Bogota”. Reynès a également travaillé sur plusieurs séries humoristiques, souvent en collaboration avec Brrémaud. En 2007, il a rejoint Dupuis pour la série à succès “Alter Ego”, où il a joué un rôle clé en tant que dessinateur et storyboarder. Parallèlement, Reynès a exploré d'autres genres avec “La Mémoire de l'Eau” et “La Peur Géante”. En 2016, il a lancé la série “Harmony”, en tant que scénariste et dessinateur, qui a connu un grand succès grâce à son intrigue captivante et son dessin semi-réaliste. En 2021, il a publié le premier tome de “Un Loup pour l'Homme”.