Toussaint & Stockart - Elle(s)
C’est un petit coup de cœur que j’ai envie de partager avec vous aujourd'hui. Il s’agit de la trilogie Elles de Kid Toussaint et Aveline Stokart. Le premier officie donc au scénario et la seconde aux dessins, et c’est publié par Le Lombard entre 2021 et 2023. Du tout frais donc !
L'histoire est tout simplement captivante, les dessins d'Aveline accentuant encore plus la plongée dans l'univers coloré d'Elle. Dans le premier tome, “La nouvelle(s)”, nous faisons donc la connaissance d'Elle, une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Il y a forcément la meilleure amie, le copain musicien qui tombe amoureux, la copine distraite… Et rapidement la bande va s'apercevoir que Elle n'est pas seule dans sa tête. Il y en a même 4 autres. Chaque personnalité est représentée par la couleur de ses cheveux :
* Elle-La-Cool est représentée par le bleu, qui est une couleur froide et élégante.
* Elle-La-Timide est représentée par le vert, qui est une couleur douce et apaisante.
* Elle-La-Bonne est représentée par le rose, qui est une couleur tendre et bienveillante.
* Elle-La-Méchante est représentée par le rouge, qui est une couleur chaude et agressive.
* Elle-La-Différente est représentée par le violet, qui est une couleur unique et excentrique.
Dans le second tome Universelle(s), les récents traumatismes psychologiques qu'Elle a endurés ont ouvert la voie à Bleue, sa facette la plus cachée, pour prendre le contrôle total. C’est ainsi qu’Elle est reléguée dans les profondeurs de son propre subconscient. Bleue incarne la sociabilité, la joie de vivre, l'efficacité et un talent artistique inné... En réalité, elle représente une sorte de synthèse de toutes les facettes de la personnalité d'Elle. Pourtant, si Bleue est une telle merveille, pourquoi Elle a-t-elle passé sa vie à la maintenir enfermée au plus profond d'elle-même...?
Enfin dans le dernier tome, Plurielle(s), la découverte du mystère entourant ses origines a permis à Elle de reprendre le contrôle de sa vie, mais cela ne signifie pas que tout soit résolu. En surface, la lycéenne s'efforce de résoudre ses propres contradictions. À l'intérieur, ses multiples personnalités cherchent à percer le mystère de cette voix qui leur parle. Dans les deux cas, il semble que Bleue détienne des réponses, ou du moins des pistes. Est-ce le moment de la réconciliation ? Cependant, la question demeure : ”Toutes pour une”, d'accord... mais laquelle ?