Chronique

The Private Eye

Publié le 18 octobre 2023

Vous connaissez la bande dessinée ”The Private Eye” ?
C'est une bande dessinée numérique de science-fiction et de mystère écrite par Brian K. Vaughan, dessinée par Marcos Martín et colorée par Muntsa Vicente, sortie en 2017 chez Urban Comics, dans sa collection Urban Strips.

The Private Eye
The Private Eye

L'histoire se déroule en 2076, dans une société dystopique où Internet a été détruit par une cyberattaque. Enfin non, “the cloud has burst”. En conséquence, tous les secrets de chacun sont désormais connus de tous. Pour protéger leur identité, les gens se masquent et utilisent des pseudonymes. Le protagoniste de l'histoire est un détective privé non licencié, connu uniquement sous le nom de P.I. Il est engagé par une femme nommée Taj pour enquêter sur ses propres secrets. Cependant, Taj est assassinée peu de temps après avoir engagé P.I., qui se retrouve alors impliqué dans une conspiration qui menace de révéler la vérité sur le passé de chacun. Au cours de son enquête, P.I. découvre que Taj était impliquée dans une série de meurtres qui ont eu lieu des années auparavant. Il se retrouve également confronté à une organisation secrète qui cherche à contrôler l'information et à maintenir le statu quo.

”The Private Eye” a été acclamée par la critique, remportant le prix Eisner de la meilleure bande dessinée numérique/webcomic et le prix Harvey du meilleur travail de bande dessinée en ligne en 2015. L'auteur de ”The Private Eye”, c'est Brian K. Vaughan, connu pour son travail sur des séries telles que ”Y: Le dernier homme”, ”Saga” et ”Ex Machina”. Vaughan a remporté de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Eisner, le prix Harvey et le prix Shuster. Ia déclaré qu'il a été inspiré pour écrire “The Private Eye” par le film “Blade Runner”. Il voulait créer une histoire qui explore les thèmes de la surveillance, de la confidentialité et de la vérité dans un monde où tout le monde est transparent.