Chronique

Oz & Bastien Sanchez - En falsh

Publié le 20 octobre 2023

Alors là j’avoue tout votre honneur. Quand j’ai vu la bande dessinée, entre la série, bref le diptyque “En falsh”, j’ai flashé. Pardon, jeu de mot facile mais je m'auto-pardonne.

Déjà, en lisant le titre j’ai effectué un flashback dans mon enfance. Et j’ai dû vérifier si ce n'était pas un effet de mon imagination en faisant un (dé)tour par Wikipédia. Et l’encyclopédie m’a bien confirmé que non, “en falsh” signifie en argot “dans le dos, en secret”. D’ailleurs la source de cette définition se trouve être Sam Diallo sur Arte.tv, à propos de la bande dessinée. La boucle est bouclée, retour sur le quotidien d’une banlieue somme toute ordinaire.

Oz & Bastien Sanchez - En falsh
Oz & Bastien Sanchez - En falsh

Sur la page de l’éditeur, les éditions Delcourt, celui-ci nous annonce que “si le premier tome est une plongée dans un réseau d’une banlieue, le deuxième sera axé sur le combat des copropriétaires face aux nuisances, le troisième sur le remplacement de la prévention par la judiciarisation, le quatrième abordera le milieu hospitalier, le cinquième, enfin, l’éducation. Le tout, habité par des personnages traversant la série, dressant le portrait social d’une ville de banlieue, aujourd’hui, en France, et de ses habitants, décrits et racontés par l’un d’eux.”

Las, n’ayant pu lire que les 2 premiers volumes parus à ce jour, nous parlerons donc ici du tome 1 et du tome 2. Et c’est un oui franc et massif : WESH ! Le ton, les dialogues sonnent juste, pas caricaturaux, l’humour et présent, l’argot et les expressions sont compréhensibles. Nous ne sommes pas ici sur une caricature mais plutôt sur un quotidien retranscrit avec justesse et maîtrise. Le dessin, totalement adapté au scénario, est particulièrement superbe. Dans “On est là”, Oz et Bastien Sanchez introduisent un univers, centré autour du deal et de la découverte des personnages. Si la lutte du territoire, les relations tant personnelles qu’au sein du groupe sont évoquées, on sent dans “On bougeras pas” une histoire plus fouillée autour de l’habitat. L’immeuble en tant que tel se retrouve personnage, et l’on aimerait vraiment que la série se poursuive. Allô Delcourt ?