Riad Sattouf - La vie secrète des jeunes
Alors ce n’est pas un secret : j’apprécie énormément le travail de Riad Sattouf. On avait déjà évoqué l’année dernière sa série “L’Arabe du Futur”. Petit retour sur ce (prolifique) monsieur.
Il est né le 5 mai 1978 à Paris, en France. Sattouf est surtout connu pour son travail en tant que dessinateur de bande dessinée et auteur de bandes dessinées à succès, ainsi que pour sa carrière dans le cinéma. Il s'est fait connaître avec sa série de bandes dessinées “L'Arabe du futur”, qui raconte son enfance en Libye et en Syrie dans les années 1980, et qui a remporté de nombreux prix et acclamations critiques. Il a également travaillé sur d'autres bandes dessinées, dont “Pascal Brutal” et “Les Cahiers d'Esther”. En tant que réalisateur de cinéma, Sattouf a dirigé plusieurs films, dont “Les Beaux Gosses” en 2009, qui a remporté le César du meilleur premier film. Il a également réalisé “Jacky au royaume des filles” en 2014 et “L'Esprit de famille” en 2020.
Et si j’en parle aujourd’hui c’est pour sa trilogie sur “La vie secrète des jeunes”. Il s'agit d'une série de planches publiées de manière hebdomadaire dans Charlie Hebdo de 2004 à 2012. Dans ce format de “BD réalité”, Riad Sattouf illustre des scènes humoristiques ou émouvantes qu'il a observées dans sa vie quotidienne en tant qu'observateur attentif. Comme il l’assure plusieurs fois, et bien que ses lecteurs et lectrices n’en soient pas si sûr(e)s, “tout est vrai”. On croisera donc un furieux qui veut scier son compère, une demoiselle expliquant à son amie ses aventures d’un soir avec son patron, ou encore les multiples scènes impliquant un ou des parents et leur progéniture.
La bande dessinée a connu un succès tant sur le plan critique que commercial, récoltant plusieurs récompenses, dont le Globe de Cristal de la meilleure bande dessinée en 2008 pour la parution du premier volume de cent cinquante planches paru en octobre de l’année précédente chez L'Association. Un second volume est paru en avril 2010 et un troisième pour conclure en septembre 2012.