Chronique

Motteler - Space Gangsters

Publié le 31 octobre 2023

Alors, pour celle-là, je passe aux aveux directement et sans soucis : on me l’a prêté en me disant “tu verras, ça va te plaire” et sans me dire de quoi qu’est-ce que. Et c’est comme çà que j’ai passé mon début de soirée en compagnie des sœurs Wesker, héroïnes de ce "Space Gangsters". C'est une série de bande dessinée de science-fiction créée par Julien Motteler. Elle a été publiée en deux volumes en 2019 et 2020 par les éditions Clair de Lune.

Motteler - Space Gangsters
Motteler - Space Gangsters

Notre planète, autrefois nommée “la planète bleue”, n'a plus rien de bleu de nos jours, si ce n'est son appellation. Elle est devenue une étendue désertique, gravement polluée, et est maintenant connue comme un point névralgique pour divers trafics. Les habitants de la Terre résident principalement dans d'immenses métropoles et sur des stations spatiales dispersées à travers la Voie lactée.

Les sœurs Wesker sont diamétralement opposées en tout, à l'exception de leur penchant pour le crime. Actuellement, Joanne exerce la profession de tueuse à gages tandis que Pénélope est impliquée dans la contrebande. En mission constante aux quatre coins de la galaxie, elles ne communiquent que par le biais d'écrans.

Sur Terre, Joanne reçoit une mission pour retrouver un objet de grande importance égaré sur une lune colonisée. La récupération d'objets n'est pas habituellement dans son domaine d'expertise, mais elle est la seule personne capable d'accomplir cette tâche, car il semble que l'objet en question était en possession de sa sœur, Pénélope, avant de s'écraser sur cette lune. Retrouver Pénélope est certainement synonyme d'ennuis, mais Joanne décide qu'elle peut bien faire ça pour sa sœur...

Dis comme cela ça parait un peu classique mais alors là, que nenni. Que nenni ! déjà de par le ton du scénariste et dessinateur, Julien Motteler, qui nous livre là un récit percutant et plein de punch, avec des répliques bien senties et un humour toujours présent. Et surtout, surtout, par cet objet mystérieux de grande importance…