Chronique

Guy de Maupassant

Publié le 3 novembre 2023

Parlons aujourd’hui de la série “Guy de Maupassant”, parue chez Varou. Les deux premiers tomes, consacrés aux récits, sont sortis respectivement en 2018 et 2019. Le troisième tome, consacré lui aux nouvelles, est sorti le mois dernier. Le scénario, ou plutôt l’adaptation, est assuré par plusieurs scénaristes (dont Ott et Céka), épaulés par un collectif de dessinateurs et illustratrices.

Mais revenons tout d’abord sur Guy de Maupassant, que vous avez probablement dû lire au collège. Guy de Maupassant (1850-1893) était un écrivain français prolifique du XIXe siècle, surtout connu pour ses nouvelles et ses romans. Né en Normandie, il a mené une vie marquée par des troubles mentaux et des problèmes de santé. Il a étudié le droit, mais a ensuite travaillé comme fonctionnaire au ministère de la Marine. Maupassant a commencé sa carrière littéraire en tant que protégé de Gustave Flaubert, qui a joué un rôle essentiel dans son développement artistique. Il est devenu l'un des maîtres du réalisme et de la nouvelle psychologique. Ses œuvres explorent souvent les thèmes de la folie, de l'obsession, de la cruauté humaine et des conséquences sociales. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent “Boule de Suif”, “La Parure”, et “Bel-Ami”. Sa carrière a été relativement brève, mais il a laissé un héritage littéraire durable. La syphilis l'a finalement conduit à une santé mentale défaillante et à son décès en 1893.

Guy de Maupassant (Varou)
Guy de Maupassant (Varou)

Forcément, le résultat est protéiforme, chaque nouvelle étant illustrée par une personne différente, avec un style qui n’est pas forcément uniforme sur le fond. Mais l’initiative est louable, l’ensemble plutôt équilibré et surtout : on (re)découvre Maupassant. C’est donc une série à garder dans un coin de la tête, et à offrir par exemple à l’ado scotché sur sa Switch ou son portable…

Vous trouverez ainsi les récits “Histoire d’une fille de ferme”, “Aux Champs”, “L’ami Patience”, “La confession”, “Le crime au Père Boniface”, “La morte” et les “Hautot père et fils”, ainsi qu’un dossier consacré à Maupassant dans le premier tome. Dans le second tome, place à “Apparition”, “Le papa de Simon”, “Farce normande”, “La ruse”, “Le petit fût”, “L’endormeuse” et “L’enfant”.