Berberian & Dupuy - Monsieur Jean
Commençons cette semaine avec la série de Philippe Dupuy et Charles Berberian, “Monsieur Jean”. Les 7 tomes sont donc parus entre 1991 et 2005, tout d’abord chez Les Humanoïdes Associés, puis chez Dupuis dans sa collection Expresso. Elle met en scène la vie quotidienne de Monsieur Jean, un écrivain parisien, et explore ses relations, ses pensées, et ses expériences.
Dans le premier tome, nous découvrons donc Monsieur Jean, l’amour et la concierge. Paulette Poulbot, gardienne d’immeuble impliquée dans du recel de courrier et ayant un avis éclairé sur tout et tout le monde. Dans le second, on explore le thème de l’insomnie dont les nuits les plus blanches de Monsieur Jean ont un effet de bord sur ses journées (et son travail). Débute ensuite le cycle de la “stabilisation”. En effet, ayant passé la trentaine, il est temps, pardon il serait temps, pour l’entourage de Monsieur Jean, que celui-ci se “pose” enfin et songe à une vie de famille avec “les femmes et les enfants d’abord”. Il faudra toutefois finir son livre, tout en gérant Félix son ami envahissant, une tête en l’air sans gêne accompagné d’un enfant “à lui mais pas de lui”. Le tout en vivant heureux sans en avoir l’air, car n’oublions pas que Monsieur Jean est un représentant digne, comique et tendre d’un parisien ! Le questionnement et la paternité est au centre de comme s’il en pleuvait, prolongé d’un 6ème tome en forme d’inventaire avant travaux, condensé de réflexions, pensées et autres doutes d’un trentenaire des années 2000. Enfin la série se conclura avec un adieu en forme de victoire, Monsieur Jean ayant trouvé un certain équilibre.
Philippe Dupuy publie en 1980 sa première bande dessinée et fait la connaissance, en 1983, de Charles Berbérian. Ils décident d'unir leurs talents, leurs histoires suivantes seront toujours co-signées (scénario et dessin). En 1984, ils entrent à Fluide Glacial et publient Le journal d'Henriette, chroniques amères et tendres d'une adolescente timide et complexée, confrontée à la stupidité de ses parents. Ils quittent Les Humanoïdes pour Dupuis en 2003 en emmenant avec eux Monsieur Jean, mais y reviennent en 2007 pour “Bienvenue à Boboland”.