Chronique

Gang / Labourot / Lerolle - Les Geeks

Publié le 22 novembre 2023

Alors oui, c’est encore une série mais je le concède : elle a été dévorée ! De qui de quoi ? De la série de Thomas Labourot au dessin, Christian Lerolle aux couleurs et du collectif Gang au scénario, Les Geeks. Soit 11 volumes et un hors série paru chez Soleil Productions, entre 2008 et 2015. Oui cela ne nous rajeunit pas, oui la série a pris un tout petit coup de vieux mais non cela ne se voit pas.

Chaque album est constitué de gag en une planche, et avec un titre comprenant un jeu de mot ou une vanne en référence avec la culture geek / informatique. On se surprend à (sou)rire sur des vannes et/ou les situations vécues, car le Gang tape souvent juste, et les dessins de Thomas Labourot fourmillent de détails. De l’avant première du dernier Spiderman, à une virée shopping pour les mecs et les nanas chacun dans leurs rayons ou encore les discussions enragées pour savoir qui est le meilleur entre Batman et Superman ou encore la liberté de pouvoirs de l’Empereur Palpatine, il y a toujours une occasion de se poser et s’interroger.

Gang / Labourot / Lerolle - Les Geeks
Gang / Labourot / Lerolle - Les Geeks

De plus, et cela rend les albums accessibles même aux non-initiés, les personnages - bien que caricaturaux - sont adaptés, adaptables et representatifs de cette “génération”. On retrouve ainsi, au sein de l’appartement et du bureau de DTC :
* Fred, le leader du groupe, passionné d'informatique et de jeux vidéo
* Vince, le copain d'enfance de Fred, passionné de science-fiction et de bande dessinée
* Julie, la copine de Fred, qui (sur)vit aux aventures des geeks
* Charline, geekette gothique et fiere de l’etre
* Hub, le geek ultime, passionné de tout ce qui touche à la technologie et à l'informatique
* CB, collectionneur de goodies et comics, libraire à ses heures perdues
* Arnold, frère de Charline et pro de meetic