Chronique

Nikopek - Arcadium

Publié le 6 décembre 2023

On a découvert avec joie et plaisir Nikopek, l’auteur des séries Rockabilly Zombie Apocalypse et Rockabilly Zombie Superstars ! Eh oui, fin octobre sortait “Arcadium” chez Ankama, un ouvrage de près de 150 pages délicieusement rétro. J’avoue : je ne connaissais pas l’auteur, à la barre niveau scénario et dessin, mais j’ai accroché directement sur la cover. Forcément, une borne d’arcade pour un kid des années 90 ne peut que rappeler de bons souvenirs.

En 1989, dans la petite ville de Rosebud, au Montana, l'histoire se concentre sur Gavin, un jeune homme de 20 ans qui se présente à la police pour avouer le meurtre de son beau-père, de sa mère, ainsi que de ses demi-frères et sœurs. L'inspecteur Dumond, chargé de l'enquête, commence à interroger Gavin, qui révèle les détails de l'incident. Selon lui, tout a commencé lorsqu'il a découvert une borne d'arcade mystérieuse dans un parc d'attractions abandonné appelée Arcadium. Gavin prétend que cette borne est possédée par un esprit maléfique qui l'a ensuite influencé à commettre ces actes terribles.

Nikopek - Arcadium
Nikopek - Arcadium

Comme le note Gaëlle de la Fnac Salon de Provence (salutations à elle), “le récit qu'il relate lors de son interrogatoire a tout du crime sordide mais peu à peu il dérive vers le fantasmagorique. Entre thriller poisseux et occultisme, une bande dessinée prenante dont on ne ressort pas indemne.” C’est totalement cela. On ferme l’ouvrage avec un goût amer et acide dans la bouche et les yeux du fait de la noirceur de l’histoire. Que l’on soit clair : une histoire forte, intéressante et très bien écrite mais… noire, dérangeante et mettant mal à l’aise.

On pense à du Stephen King (forcément) matiné d’un environnement à la dark Stranger Things. Un peu comme une aventure des Goonies dans un monde adulte et fantasmagorique. C’est donc une pépite et un gros coup de coeur pour cet Arcadium et un auteur à suivre.