Chronique

Lorrain Oiseau & Maxime Morrin - Anthropocène museum

Publié le 11 décembre 2023

Chronique un peu particulière que celle-ci ! J'avais loupé le crowdfunding de cette bd de Lorrain Oiseau et Maxime Morin, sortie fin mai 2023 aux éditions Exemplaires (oui quand je vous le disais). Et on m'a fait l'excellente surprise de me l'offrir (pouce-vers-le haut, coeur-avec-les-doigts) ce qui nous amène donc cette chronique.

Sous titré “visite raisonnée des ruines d'une civilisation autodétruite”, il s'agit du premier tome. Cela induit forcément un second tome, ou pas en fait à la vue de l'humour, à la fois cruel et réaliste, ironique et plein de justesse ! Un musée qui se lit, un livre qui se visite : Anthropocène Muséum, c'est à la fois un recueil de courtes histoires comiques, et l'exploration scientifique de notre civilisation du point de vue de nos lointains descendants, qui en ont retrouvé les vestiges, et qui les exposent pour tenter de mieux nous comprendre.

Et, les pauvres, ils ne sont pas aidés. On croisera donc un Bernard Henri Lévy faisant un selfie avec Léonidas (oui oui, celui du 300 de Zack Snyder), un monument aux drones morts, ou encore une relecture de Interstellar. Ce sera les descriptions pertinentes d'une trottinette électrique, d'une Game Cube ou encore d'une fourchette en plastique.

Lorrain Oiseau & Maxime Morrin - Anthropocène museum
Lorrain Oiseau & Maxime Morrin - Anthropocène museum

Pour ne pas risquer l'abus, un (petit) (vrai) conseil de lecture pour une fois. Il faut laisser le temps de s'imprégner, et donc le lire en plusieurs fois. Par petits bouts. Pour une dégustation lente et raisonnée, histoire de bien savourer chaque page.
Ou sinon vous le lisez d'un coup, mais cela en fera moins pour la prochaine fois.

C'est éminemment jouissif et caustique, et j'ai espoir d'avoir un volume deux un jour ou l'autre. Allô les éditions Exemplaire ? Mais sinon vous pouvez également suivre Maxime Morin alias WikiHowMuseum sur Instagram pour une dose supplémentaire hebdomadaire (on ne va pas forcer et dire quotidiennement). Et pour Lorrain Oiseau c'est par là.