Kim W Andersson - Alena
On finira ces chroniques de 2023 avec la magnifique bande dessinée de Kim W. Anderson, “Alena”, parue il y a quelques années chez Glénat. Disons le tout de go, c'est une petite merveille, un bijou de beauté sur le passage à l'âge adulte et la période trouble de l'adolescence. Encore une fois un flash sur une couverture qui donne naissance à cette chronique : de l'importance de la cover donc !
“Alena” narre la vie infernale d'Alena à l'internat, dans une école prestigieuse, où elle est harcelée quotidiennement par Philippa et sa bande. L'unique amie d'Alena, Josefin, décédée depuis un an, refuse de la laisser endurer ce calvaire. Constatant l'inaction du conseiller d'orientation et du directeur de l'école, Josefin décide de prendre les choses en main. Cependant, un problème crucial surgit : Josefin est morte depuis un an. Malgré cela, elle demeure déterminée à protéger Alena. Et les rumeurs vont bon train au nouveau collège où elle a été mutée. Car pour Philippa et sa bande, Alena et Joséfin ne serait pas que de simple amies. Eh oui : outre le passage à l'âge adulte, il y a aussi la découverte de sa sexualité. Et de l'acceptation de celle-ci également, si la liaison entre les 2 filles n'était pas que platonique…
Vous l'aurez compris, c'est un succès, tant au niveau du dessin que du scénario. D'ailleurs, à sa sortie en 2012, Kim W. Andersson recoit le prix Adamson Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée suédois), et il sera également adapté en film. Au titre éponyme, le film de Daniel di Grado sort en 2015 avec Amalia Holm dans le rôle d'Alena, Rebecka Nyman dans le role de Joséphin et Molly Nutley dans celui de Philippa. Et ce sera finalement Glénat qui le sortira début 2017 !
Don't worry be happy come disait un chien de ma connaissance, on se retrouve en 2024 pour encore plus de chroniques et de découvertes !