Yann Meynet - Les Éternels
Si je vous parle d'Anvers, peut-être que vous me citerez en vrac ses frites, ses chocolats ou encore sa carbonnade. Mais la ville est aussi connue pour être l'un des plus grands ports d'Europe et l'un des principaux ports maritimes du monde, jouant un rôle crucial dans le commerce international et un centre majeur de transport de marchandises. Mais - et c'est l'objet de cette série de bd - Anvers est également connue comme la “Capitale mondiale du diamant”. La ville a une longue tradition dans le commerce de diamants, et son quartier diamantaire est un centre mondial pour le négoce de diamants.
Pourquoi est-ce que je vous parle donc d'Anvers ? Tout simplement pour vous situer l'univers de la série de bande dessinée “Les Éternels", parue chez Dargaud il y a de çà une vingtaine d'années. Elle est scénarisée par Yann, responsable de nombreux autres scénarios comme par exemple Spoon & White, Pin-up, Thorgal ou encore le Marsupilami, et dessinée par Félix Meynet (Sauvage, Double M,...).
Elle se déroule dans le milieu du trafic des diamants à Anvers, en Belgique. Les protagonistes sont les Éternels, une organisation secrète d'agents chargés de protéger les intérêts des diamantaires. L'héroïne principale de la série est Uma, une jeune femme dépressive et désabusée, qui a été recrutée par les Eternels pour remplacer sa sœur jumelle, Mira, qui a été assassinée.
Au travers des 6 tomes de la série, formé de 3 diptyques, nous suivons l'évolution de Uma. Elle va ainsi commencer par découvrir la vérité sur sa sœur et l'organisation (Uma / Mira), mais aussi lutter contre ses tourments intérieurs, sa dépression et ses pulsions suicidaires.
Elle partira ensuite à la recherche du diamant Abraham, un diamant légendaire qui serait le plus vieux du monde, et son histoire liée à l'Organisation (Le Diamant d'Abraham / Le Puits des Ténèbres).
Enfin, dans le troisième diptyque composé de “La cire qui chante” et “Le cercueil de glaces”, Mira va nous emmener au coeur du Canada, cette contrée sauvage, où elle va devoir récupérer une mallette pleine de diamants, perdue dans un crash aérien.