Chronique

Thiébaut & Bird - Vierges, la folle histoire de la virginité

Publié le 10 mars 2024 par Seb

C'est tout frais tout chaud et sorti en début d'année 2024 chez Le Lombard. Si je reprends le résumé, c'est en partant de sa propre expérience, que Élise Thiébaut au scénario explore avec Elléa Bird au dessin le tabou de la virginité dans "Vierges - La folle histoire de la virginité". Et non aucun raccord avec la news précédente concernant la journée internationale des droits de la femme !

On parlera donc de virginité, et essentiellement la virginité féminine, de son historique et de sa position dans les mentalités. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? C'est ainsi que les deux auteures vont nous conter une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears !

Et dans ces questionnements de la part d'Élise Thiébaut, dans une sorte d'introspection sur le concept de virginité, on apprend de nombreuses choses. La bd, portée par le dessin de Elléa Bird se lit d'une traite, et apporte de nombreuses connaissances et informations. En effet, journaliste de formation, Élise ne va pas hésiter à aborder de nombreuses thématiques, comme l'histoire des sciences, l'histoire littéraire, la linguistique ou encore le domaine des expressions grivoises. Accompagnée d'Elléa, nous avons là un duo efficace et de qualité. Comme le souligne l'auteure dans le communiqué de presse, “Je pense qu'il est rare d'avoir une telle connexion de travail “. Cela se sent, et malgré la somme d'informations qui aurait pu rendre indigeste le lecteur (ou la lectrice), cela aide à faire passer la pilule en quelque sorte.

Thiébaut & Bird - Vierges, la folle histoire de la virginité (Le Lombard)
Thiébaut & Bird - Vierges, la folle histoire de la virginité (Le Lombard)

Au final, s'il n'est pas à classer dans la sélection pour les droits de la femme, il est dans la droite lignée toutefois de l'oeuvre de Pénélope Bagieu, “Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent”.