Hubert & Kerascoët - Miss pas touche
Alors j'avoue avoir déterré cette série. Il s'agit de Miss pas touche, de Hubert au scénario et Kerascoët au dessin. Le premier volume sort donc chez Dargaud en 2006. Les 3 autres volumes formant cette tétralogie sortiront au rythme de un par an, toujours chez Dargaud.
Miss Pas Touche raconte l'histoire de Blanche, une jeune femme timide et introvertie qui vit dans le Paris des années 30. Sa vie bascule le jour où sa sœur aînée Agathe, prostituée, est assassinée. Déterminée à retrouver le meurtrier, Blanche décide de se prostituer à son tour sous le nom de "Miss Pas Touche". Elle s'engage dans un bordel, le Pompadour, où sa virginité et son innocence font d'elle une attraction unique.
Les quatres volumes peuvent se lire sous forme de double diptyque. Le premier (“La Vierge du Bordel” et “Du sang sur les mains”) concerne l'enquête proprement dite sur l'assassinat d'Agathe. Le second (“Le Prince charmant” et “Jusqu'à ce que la mort nous sépare”) s'intéresse plus à la vie de Blanche après, sa rencontre avec le Prince Charmant et sa vie d'après.
"Miss Pas Touche" porte un double sens. D'une part, il évoque la virginité de Blanche, mais d'autre part, il souligne sa résolution et son refus catégorique de se laisser corrompre par son environnement. Blanche se présente comme un personnage complexe et attachant, oscillant entre naïveté et détermination, fragilité et force. Les autres personnages, tels que la propriétaire du bordel, les prostituées et les clients, sont également profondément développés, contribuant ainsi à l'épaisseur de l'intrigue.
La bande dessinée aborde des thèmes sensibles comme la violence, la prostitution, la religion, la sexualité et la condition féminine. Ces sujets sont traités avec intelligence et sensibilité, évitant tout voyeurisme ou jugement moral. L'ambiance parisienne des années 30, avec ses codes est retranscrite avec beaucoup de justesse.