Chronique

Kéramidas - Chasseur d'Invader

Publié le 13 mars 2024 par Seb

Alors cette chronique a été un pur plaisir (ou kiff comme disent les jeunes quadras). Quand je suis tombé sur une bande dessinée nommée “Chasseur d'Invader” par le sieur Kéramidas, je n'ai pu m'empêcher de la feuilleter… Accrochant assez rapidement au style graphique de la bd, je me suis empressé de l'acheter pour la lire tranquillement ce weekend.

Le descriptif de Casterman ouvre l'appétit, mais sans trop dévoiler la richesse de l'aventure.
Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste renommé pour ses mosaïques “Space Invaders”, a commencé à diffuser ses créations à travers le monde. Deux décennies plus tard, Nicolas Kéramidas, auteur de bandes dessinées, a découvert qu'il pouvait utiliser une application pour localiser et collectionner ces fameux Space Invaders, du centre-ville de Grenoble jusqu'à la Station spatiale internationale. Passionné de technologie et de culture geek, Kéramidas nous emmène avec enthousiasme dans cette exploration du monde d'un des street artists les plus célèbres et mystérieux de la planète. Il nous plonge dans une véritable chasse au trésor, où se mêlent culture pop, explorations urbaines, voyages spatiaux, rencontres inattendues et histoire du street art.

Kéramidas - Chasseur d'Invader (Casterman)
Kéramidas - Chasseur d'Invader (Casterman)

On parlera donc ici non seulement de l'artiste, mais aussi (et surtout) de l'application “Flash Invaders” qui permet donc de flasher ces mosaïques. Vous pourrez alors grimper dans le classement mondial (eh oui) ou alors… L'utiliser comme excuse ou prétexte pour découvrir une ville, avec des amis, en solitaire ou même avec des inconnus. De Grenoble - d'où est originaire Kéramidas - à Paris, en passant par Marseille ou la Suisse, c'est un véritable voyage. On découvre la vie, mais aussi toute la communauté qui gravite autour de l'artiste. Comme par exemple les réactivateurs dont le travail consiste à remettre des oeuvres disparues ou à restaurer celles abîmées,

Si l'univers du street art vous intéresse, on vous rappellera la bd “Looking for Banksy” dont nous vous parlions il y a quelques mois.