Chronique

Dorison & Allart - Human Stock Exchange

Publié le 25 mars 2024 par Seb

La lecture du jour est consacrée à la trilogie en trois actes (désolé de la refaire) (elle est facile) “Human Stock Exchange”. Elle est donc parue chez Dargaud entre 2012 et 2016, à raison d'un volume tous les 2 ans. Faites les maths, le compte y est. On retrouve Xavier Dorison au scénario et Thomas Allart au dessin.

L'histoire se déroule dans un futur proche, très proche, où l'économie mondiale est en crise. Les marchés financiers traditionnels se sont effondrés, mais un nouveau marché a émergé : il s'agit du Human Stock Exchange (HSE). Sur ce marché, les êtres humains sont cotés en bourse comme des actions. Leur valeur est déterminée par leur potentiel de réussite, évalué par des tests et des algorithmes. Et comme les autres marchés, c'est la rentabilité qui compte, et donc les investisseurs approuvent (ou désapprouvent) les actions pour augmenter leurs bénéfices.

Félix Fox, un homme ordinaire dans une société vendant des voitures, décide de se faire "introduire" sur le HSE. Il espère ainsi échapper à la pauvreté et offrir une vie meilleure à sa famille. Après un parcours difficile, il est finalement admis sur le marché et sa valeur grimpe rapidement.

Cependant, Félix découvre bientôt les revers du système. La pression est constante et il doit constamment se surpasser pour maintenir sa cote. Il est également contraint de faire des choix moraux difficiles pour maximiser ses profits. Et pour rester dans la course, il doit également s'entretenir et faire attention.

Dorison & Allart - Human Stock Exchange (Dargaud)
Dorison & Allart - Human Stock Exchange (Dargaud)

C'est ainsi que la vie de Félix va changer pour le meilleur et surtout pour le pire. Mais non pas seulement sa propre vie, mais celle aussi des nombreux autres humains, masculins et féminins. Ils ont cru en Félix, et dans le HSE et le système implose précipitant le monde dans la crise ?

Disons le tout de go : j'ai adoré cette trilogie. Et je pense que si vous aimez l'univers dystopique à la Black Mirror, c'est fait pour vous. Globalement : si la science-fiction un peu tordue, cauchemardesque où le monde s'écroule, c'est votre came, alors jetez vous sur Human Stock Exchange.