Chronique

Debois & Krystel - Magda Ikklepotts

Publié le 1er avril 2024 par Seb

La série Magda Ikklepotts est parue il y a une dizaine d'années et comporte 3 tomes. Pour être exact, c'est sorti entre 2014 et 2017 chez Ankama Editions. C'est basé sur des dessins de Krystel (qui reviendra dans quelques jours avec sa nouvelle série Les Petits Dieux) et sur un scénario de François Debois accompagné par la suite de Pascale Bélorgey.

Alors qui est Magda Ikklepotts avec deux k et deux t ? C'est une jeune sorcière orpheline vivant à Paris. Car oui, la série se passe dans un monde où les sorciers existent publiquement et ou Venise est d'ailleurs leur dernier refuge libre. Ceux-ci sont en effet mal vus depuis un attentat tragique dans un train. Magda possède un double-glyphe, un pouvoir rare et puissant qu'elle ne maîtrise pas encore totalement. Voire même pas du tout car depuis qu'elle a perdu ses parents, sa tante qui l'a élevé lui a interdit d'utiliser ses pouvoirs.
Débrouillarde et indépendante, elle vivote en utilisant ses pouvoirs pour arnaquer des antiquaires peu scrupuleux. Et la police commence à avoir un dossier long comme le bras sur son arnaque d'un certain Jean L'écorcheur.

Magda Ikklepotts voit son quotidien basculer lorsqu'elle se retrouve mêlée à des évènements surnaturels et doit collaborer avec la police du Centre National de Surveillance des Sorcières. De ses aventures avec le CNSS va commencer une quête pour retrouver un sorcier tout puissant, d'une sorcière de l'entre deux mondes qui veut utiliser l'enveloppe corporelle de Magda mais aussi avoir le fin mot de l'histoire concernant la mort de ses parents.

Debois & Krystel - Magda Ikklepotts (Ankama)
Debois & Krystel - Magda Ikklepotts (Ankama)

Plutôt orienté adolescents, le dessin de Krystel est fortement accrocheur avec une jolie Magda et son animal de compagnie parlant, une certaine Magpie. Le scénario tient la route et nous tient en haleine tout au long des 3 tomes qui ont été réunis en une intégrale, parue en 2019.