Marie-Lou Lesage - Les p'tites meufs
Je ne dirais pas ma source sous peine de représailles, mais cette bande dessinée de Marie-Lou Lesage, sortie en 2021 chez Marabout est criante de vérité. Que dis-je, hurlante même ! C'est la suite logique du compte instagram du même nom où elle officie au scénario et au dessin.
Schtroumpf, microbe, nain de jardin, minimy, hobbit…Ou encore le pire selon elle : “suce debout” ! C'est autant de qualificatifs entendus, vécus et plutôt franchement subis de la part des personnes petites. À ne pas confondre avec les personnes de petites tailles, qui font moins de 1m40 : c'est la taille en-dessous de laquelle un adulte est considéré comme une personne atteinte de nanisme ! Oui j'ai fait mes recherches.
Marie-Lou mesure 1m53 donc et surmonte au quotidien des défis liés à sa taille. Avec malice et créativité elle trouve toujours des solutions pour se faciliter la vie, décomplexer et s'assumer en tant que p'tite meuf. Au menu ? Une description de l'enfance basée sur l'adage remixé du violent “tout ce qui est petit est gentil, tout ce qui est grand est charmant”, en remplaçant gentil par mignon et charmant par con. Une virée shopping qui peut vite se transformer en enfer sur terre, type couteau entre les dents (spoiler : il y a même des tutos ourlets). On n'oubliera pas la belle histoire d'amour avec son “géant”, prénommé Lucas, qui mesure lui 1m95. Outre ces fils rouges, Marie-Lou nous régalera d'apartés avec ces aventures en boîte de nuit, au restaurant ou encore avec ses copines !
Comme dit en intro de cette chronique de Les P'tites Meufs (sous titré "Le quotidien des femmes de moins d'1m60"), c'est drôle, très drôle par moment et c'est un excellent choix à offrir à une personne petite par la taille mais grande par le cœur de votre entourage ! Et que je vous suggère de lire vous même pour vous rendre compte que l'enfer c'est (vraiment) les autres pour elles… Et même le monde s'y est mis, c'est-à- dire.
On finira cette chronique avec cette citation de Coluche qui fait office de préface :
“Mon père disait toujours : dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.”