Chronique

Shuky & Paoli - Hold-up

Publié le 10 avril 2024 par Seb

Attention : pépite. Non vraiment, cette série sortie entre 2014 et 2015 chez Makaka est un ovni littéraire, particulièrement sur la forme. Sous forme de deux journaux intimes, les deux auteurs (Shuky au scénario et Raoul Paoli aux dessins) nous invitent à rentrer dans la tête du plus grand braqueur de sa génération. Enfin çà... C'est le quatrième de couverture !

Après avoir perdu ses parents dans un tragique accident, enfin surtout sa mère et un cerf, Elliot se retrouve seul dans une petite ville américaine,située dans le comté de Brasco. Bob, le garagiste local, qui a dépanné la voiture de ses parents le prend alors sous son aile, et l'embauche comme pompiste dans sa station service. Elliot va rapidement comprendre que l'argent est ce qui fait tourner le monde, et les implications gagner de l'argent. Pour réaliser ses rêves, comme conduire la voiture de ses rêves, acquérir la console de jeu tant désirée et gagner le cœur de Marie-Clara, il comprend qu'il doit travailler dur. Mais qu'à la station service, outre se faire arnaquer sur le prix de l'essence, il n'en gagne pas beaucoup. Cependant, tout bascule lorsqu'un beau jour, Bob se fait braquer et que la police n'arrivera pas à retrouver les deux malfrats qui se sont servis dans la caisse et l'échoppe.Les deux criminels éveillent en lui un désir de grand banditisme. Dès lors, il se fixe un seul objectif : former une équipe, préparer minutieusement un braquage et passer à l'action.Si Josepe dit l'Anguille ne veut pas de lui alors Elliot va quand même réussir à avoir son équipe avec Quentin le serveur du bar le Cosmos et Hector en chauffeur.

Sauf que…
Tout ne se passe pas comme prévu.

Et si l'histoire pourrait sembler classique, un braquo qui tourne mal, la forme est assez novatrice et mérite le coup d'œil. Alternant bande dessinée proprement dite, croquis, photos, souvenirs collés ou encore textes plus longs, Hold Up est une vraie réussite qui donne l'impression de tenir un véritable journal intime. En deux volumes donc, le premier couvrant le journal d'un (apprenti) braqueur entre 1976 et 1988 puis le second couvrant l'après braquage entre 1988 et 2003. On quittera alors un Elliot grandi et mature prêt à affronter sa vie.. Et surtout personne pour lui donner d'ordres !

Shuky & Paoli - Hold-up (Makata Editions)
Shuky & Paoli - Hold-up (Makata Editions)