Jul - Silex and The City
Comme un peu plus tôt dans la semaine, réunissons nous mes bien chers frères et mes bien chères sœurs pour un joyeux anniversaire au J, le Jul ! Ne doit pas être confondu avec Jul (rappeur) dirait Wikipedia. Il s'agit en effet de Julien Berjeaut, né le 11 avril 1974 à Maisons-Alfort, qui est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français.
Connu pour ses dessins de presse, Jul a fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée en 2005 avec "Il faut tuer José Bové", une œuvre où il critique avec humour les comportements des altermondialistes, ce qui lui vaudra un large succès auprès du public. Depuis lors, il continue de publier des albums de bande dessinée en parallèle de ses contributions dans la presse.
On le connaît surtout pour sa série “Silex and the City”, jeu de mots comme vous l'aurez bien compris malines que vous êtes entre “Silex” pour le côté préhistorique et la série Sex and the City. "Silex and the City" se déroule donc il y a fort longtemps, à l'ère préhistorique, et met en scène les membres de la famille Dotcom évoluant dans une société satirique qui parodie notre monde moderne. Les personnages, des Homo sapiens préhistoriques, adoptent des comportements, des technologies et des modes de vie contemporains avec une touche humoristique et ironique
On ne retrouvera donc pas Kim mais une galerie de personnages tous attachants : on retrouve donc le père Blog, professeur de chasse dans un collège sis en Zone d'Évolution Prioritaire, et sa femme Spam qui elle enseigne l'histoire géo. Ils sont les heureux (?) parents de Web, la fille aînée et Url le fils cadet. Notons également la présence de Crao De La Pétaudière, patron du volcan Énergie Du Feu ainsi que de son fils Rahan, petit ami de Web.
La série comprend actuellement 9 tomes, et est parue chez Dargaud depuis le début en 2009. Là encore il y a des jeux de mots à gogo, mentions spéciales pour le premier, Évoluer plus pour gagner plus, et sa suite la Réduction du temps de trouvaille.
Sachez enfin que la série a été adaptée en dessins animés, et qu'elle compte plus d'un million de téléspectateurs depuis sa diffusion sur Arte !