Chronique

Hopman & Roche - Les guerres de Lucas

Publié le 24 avril 2024 par Seb

Attention pépite ! On tient avec “Les guerres de Lucas” sorti début octobre chez Deman Editions un banger de toute beauté. Le dessin simplifié mais pas simpliste de Renaud Roche s'appuie sur un scénario de Laurent Hopman, et celui-ci est (très) bien documenté.

En effet, on sent que Laurent Hopman est fidèle à l'exactitude historique et qu'il a véritablement vérifié, sourcé et documenté ses informations C'est d'ailleurs confirmé à la lecture de la bibliographie de l'ouvrage, qui tient quand même sur deux pages !

"Les Guerres de Lucas" nous entraîne donc dans l'épopée incroyable de George Lucas, le réalisateur culte et le créateur de l'univers Star Wars. La bande dessinée raconte la première partie de sa vie, de sa jeunesse rebelle à l'accident qui a changé sa vie en frôlant la mort, de son ascension fulgurante dans le nouvel Hollywood avec American Graffiti à son statut de visionnaire indomptable à la sortie de la Guerre des Etoiles. C'est aussi la description de ses amitiés solides, en particulier Steven Spielberg, mais aussi Francis Ford Coppola.

Hopman & Roche - Les guerres de Lucas (Deman Editions)
Hopman & Roche - Les guerres de Lucas (Deman Editions)

Mais c'est aussi (et surtout) une exploration inédite des coulisses de Star Wars. Cela va de la création de l'univers aux premières versions du scénario, du casting et des propres contraintes que Lucas abandonnera finalement au tournage proprement dit. Un tournage d'ailleurs éprouvant, avec des défis et des conditions cauchemardesques, où conflits entre acteurs, romances secrètes et catastrophes en cascade rythment le quotidien. Et n'oublions pas les effets spéciaux novateurs pour l'époque, entraînant la création de la boîte à magie Industrial Light & Magic (ILM). De ce véritable marasme et traversée du désert pour Lucas émergera pourtant une œuvre majeure, destinée à redéfinir à jamais le paysage cinématographique.

"Les Guerres de Lucas" plonge donc ainsi profondément dans les tourments de la création, offrant une expérience intense et émouvante, ponctuée d'une touche d'humour. À la fois récit ultime des coulisses, récit jubilatoire de succès et leçon de cinéma, c'est une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance. On la conseille donc à tout le monde, fan ou pas de C3PO et R2D2, Han Solo, et autres wookies.