Isnardon & Roussel - Tout va bien (enfin ça va aller)
Je suis tombé un peu de par hasard sur cette bande dessinée, issue d'un tumblr. Alors oui, tumblr existe toujours, et il semble encore être utilisé. Revenons donc à nos moutons. Il s'agit donc de la version papier, de Bruno Isnardon au scénario et Eva Roussel au couleurs, sous les pseudos respectifs de Nours et Plüche. Plüche se consacre à l'illustration tout en travaillant sur un projet de bande dessinée. Nours exerce le métier de menuisier tout en poursuivant ses propres projets d'écriture et de photographie. Ils partagent une relation fusionnelle et mènent une vie simple et heureuse. Et c'est sorti chez La Relève et la Peste, une maison d'édition (ainsi qu'un média) 100% indépendants en totale autonomie qui s'autofinance. Ils se définissent comme ayant une politique simple : 0 pub, 0 investisseur pour une information 100% citoyenne.
C'est donc l'histoire de Nours et Plüche, deux jeunes trentenaires épanouis dans une relation amoureuse profonde et un mode de vie idyllique. Ils habitent un charmant appartement dans une ville animée, entourés d'amis et épanouis dans leurs carrières. Cependant, alors que l'année débute, l'économie mondiale s'effondre et le tissu social se détériore rapidement. Les banques cessent de prêter de l'argent, une crise énergétique se profile avec des pénuries d'essence et des coupures d'électricité fréquentes. Face à ces événements, nos deux héros prennent conscience que l'effondrement imminent est à leur porte. Ils se trouvent confrontés à des questions cruciales : que faire lorsque tout s'écroule ? Est-il temps de partir ? Et si oui, où trouver refuge ?
Publiée pré-covid, cela commence par une grève des routiers entraînant une hausse du prix de l'essence. Puis une coupure d'électricité permettant de voir et prendre conscience de l'importance d'internet dans nos vies. C'est aussi une crise financière qui se profile, en plus de la crise écologique… Cela vous paraît proche et crédible ? Tant mieux. En fait, La Relève et La Peste ont collaboré avec Eva Roussel, illustratrice, et Bruno Isnardon, scénariste, pour concevoir "Tout va bien, enfin ça va aller". S'inspirant de leur propre relation et de leur quotidien, les deux auteurs ont créé un récit à la fois réaliste et universel. Sensibles aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ils ont voulu partager un message percutant avec toutes les générations : l'effondrement pourrait survenir plus rapidement qu'on ne l'imagine.