Chronique

Heuvel & Ummels - Carbeau

Publié le 30 avril 2024 par Seb

Où l'on parle d'une série toute fraîche et toute vrombissante avec Carbeau ! Sur un scénario de Noël Ummels et des dessins d'Éric Heuvel, nous avons là une belle surprise et une série qui fleure bon la nostalgie. Le premier volume est sorti en mai 2022, tandis que le second date de quelques semaines à peine, tous deux chez Paquet Éditions dans la collection Calandre.

Dans le premier tome, nous faisons donc la connaissance de la baronne et pilote, Berlinetta Carbeau. Elle vient tout juste d'hériter de la fortune et du domaine familial, mais aussi d'une collection de voitures anciennes, de sports et de prestiges. Toute sa vie tourne autour des sports mécaniques : pour vous donner une idée, elle a un circuit automobile dans le parc qui entoure le château. Toutefois, un des clous de la collection paternelle a justement été volé. Il s'agit d'une Ferrari 250 GT Berlinetta de 1958, valant plusieurs millions de dollars ! Berlinetta va donc devoir enquêter pour retrouver cette pépite dont seulement quelques exemplaires existent au monde. Elle va pouvoir pour cela compter sur l'aide d'un mécanicien vivant dans une caravane, au passé trouble, Logan.

Dans le second tome, intitulé "Shelby Cobra Dragonsnake", la baronne Berlinetta “Berli” de Carbeau participe à un rallye de bolides de Kaboul à Moscou. Celui-ci est à l'initiative d'un de ses amis de la haute société, au profit d'une association humanitaire. Cependant, les événements prennent une tournure inattendue avec de multiples actes de sabotage qui ponctuent la course. De plus, la présence de personnes fortunées attire l'attention des rebelles afghans, et incite même les services secrets russes à intervenir. L'enjeu est crucial : si les secours tardent à arriver, il y aura des conséquences graves, tant sur le plan physique que symbolique. Berli et Logan mettront tout en œuvre pour prévenir un désastre sanglant.

Heuvel & Ummels - Carbeau (Paquet)
Heuvel & Ummels - Carbeau (Paquet)

Éric Heuvel est considéré comme l'un des héritiers de la ligne claire chère à Hergé. Et cela se sent et se voit, comme dans la série “Jennifer Jones / January Jones”. Si tel est votre cas, foncez les yeux fermés. Si vous aimez les vieux bolides également. Et on attend la traduction des autres volumes !