Chronique

Chadia Loueslati - Nos vacances au bled

Publié le 14 mai 2024 par Seb

Je ne sais pas pour vous mais la semaine dernière c'était en mode vacances. L'occasion de (re)découvrir la bande dessinée de Chadia Chaïbi Loueslati, sobrement intitulée “Nos Vacances au Bled” (2019). C'est publié chez Marabout dans la collection Mara-Bulles, et c'est la suite de “Famille Nombreuse”, sorti deux ans auparavant.

Flashback. Dans “Famille Nombreuse”, Chadia raconte l'histoire de sa famille, incluant ses parents - le Daron et Omi - et toute sa fratrie. Les parents ont quitté la Tunisie pour s'installer en France dans les années 1960. Cette saga familiale explore la découverte d'un nouveau pays ainsi que ses particularités culturelles et administratives à travers le parcours épique d'une famille immigrée.

Dans “Nos Vacances au bled”, on retrouve Chadia et sa famille, qui a grandi et s'est installée en banlieue parisienne. Les parents ont pris la décision d'acquérir un terrain en Tunisie afin d'y faire construire leur maison, dans le but de se rapprocher des membres de la famille restés au pays et de pouvoir partir en vacances chaque été. Les préparatifs s'organisent rapidement : les enfants sont impatients, certains prendront l'avion tandis que les parents chargent la voiture au maximum. Pour les enfants, c'est une immersion dans une autre culture, tandis que pour les parents, la gestion du chantier absorbe toute leur énergie.

Chadia Loueslati - Nos vacances au bled (Marabout)
Chadia Loueslati - Nos vacances au bled (Marabout)

Entre scènes de la vie quotidienne, choc des cultures et chroniques de la débrouillardise quotidienne, l'organisation de cette famille nombreuse est narrée de manière drôle, touchante et empreinte d'amour par Chadia. Mention spéciale à Omi la daronne qui gère tout de main de maître, allant jusqu'à chercher les ouvriers sur leurs lieux de pauses. Quant au Daron, il a parfois besoin de sous-titres pour se faire comprendre (et que l'on comprenne ce qu'il veut bien - essayer de - dire).

En passant, nous ne pouvons que vous conseiller l'ouvrage collectif “Auprès des animaux” de Gaet's au scénario, où elle officie aux dessins aux côtés de Anaïs Bernabé, Aurélie Guarino, Cynthia Thiery, Pauline Roland et Laurent Bonneau entre autres ! C'est chez Petit à Petit et ça raconte l'histoire de 30 parcs zoologiques de prestige aux 4 coins de la France.