Luz - Testosterror
C'est au détour d'une interview de Luz par Salomé Saqué sur la chaîne Blast que j'ai découvert son album “Testosterror” chez Albin Michel. Luz est connu pour son travail notamment dans le magazine Charlie Hebdo et pour ses bandes dessinées engagées et satiriques, parenthèse fermée. Alors forcément, on porte Luz dans notre coeur depuis des années, et cet album est tout simplement magique, magnifique et merveilleux. Oui, beaucoup de mots en M - comme le chanteur - mais vraiment, “Testosterror” est une bande dessinée qui mérite le coup d'oeil, la lecture et surtout.. le partage.
C'est l'histoire de Jean Patrick, alias Jean-Pat.
De nos jours, un virus - le Rubula 12 - se propage sur la planète, réduisant le taux de testostérone des hommes. Jean-Pat, il en a vu d'autres, il a déjà survécu à la pandémie du Covid 19. Mais ce concessionnaire automobile, paniqué, va chercher refuge dans la secte dirigée par son coach sportif, Jo. Contaminé par le virus, qui attaque les hommes de types mâles avec des testicules, finalement, Jean-Pat voit son point de vue changer, tandis que son fils s'engage davantage dans le mouvement masculiniste. Notre protagoniste pourra-t-il sauver son enfant des griffes du gourou macho ? Pendant ce temps, l'humanité risque de sombrer dans le chaos sans testostérone. Le secret de la part de féminité de Jean-Pat détient-il la clé de la vérité ? Et peut-être que la réponse se trouve dans les yeux de Champion, son chien irrésistible mais épris de libido.
Au final, Jean Pat va vivre (subir ?) Dans un univers ou la charge mentale est inversée, et il va voir et prendre conscience du travail et des tâches que sa femme s'occupe.
Parce que oui Jean Pat, prendre des chips et du pq, c'est pas ça qui va t'aider à survivre et à vivre si tu ne peux pas te déplacer et faire des courses hein.