Chronique

Bocquet & Cossu - Frnck

Publié le 19 mai 2024 par Seb

Présentation d'une série absolument géniale, qui en est à son troisième cycle (car le second vient de se terminer) : FRNCK. On doit cette série - que je conseille vivement à toute personne ayant des enfants d'une dizaine d'années - à Olivier Bocquet pour le scénario et Brice Cossu pour le dessin. C'est en cours chez Dupuis depuis 2017, et c'est un coup de coeur. L'histoire tourne autour d'un jeune garçon, Franck, qui se retrouve accidentellement propulsé à l'âge de la préhistoire. C'est une série d'aventure mêlant humour et suspense, où Franck doit naviguer dans ce nouvel environnement pour tenter de trouver un moyen de rentrer chez lui.

Bocquet & Cossu - Frnck (Dupuis)
Bocquet & Cossu - Frnck (Dupuis)

FRNCK - Premier cycle

Franck, un jeune garçon de 13 ans vivant dans un orphelinat depuis toujours, découvre que ses parents sont vivants et décide de les retrouver. Sa quête le transporte dans une faille spatiotemporelle jusqu'à la préhistoire, où il est recueilli par une tribu d'Homo sapiens. Déterminé à moderniser leur mode de vie, Franck échoue dans ses tentatives et est finalement chassé. Pour se réintégrer, il doit prouver ses talents de chasseur, ce qui le confronte à ses convictions sur la consommation de viande. Alors qu'il essaie de s'intégrer, un volcan entre en éruption, mettant sa tribu en danger et le confrontant à des choix cruciaux.
Je vous rassure on la fait vite, on ne vous parle pas de l'absence de voyelles - élément central de la communication - des lapins trop mignons ou encore des multiples anachronismes qui ferait dresser des cheveux sur la tête de n'importe quel historien(ne).

FRNCK - Second cycle

Après une éruption volcanique, Franck est accusé par sa tribu de les avoir abandonnés, alors qu'en réalité, deux membres ont été envoyés accidentellement au XXIe siècle. Capturé par une tribu de cannibales, il se retrouve confronté à une cheffe cruelle, dont la fille est une ancienne connaissance. Pendant ce temps, dans les années 70, Anoukis et Francisco découvrent le téléphone de Franck, déclenchant une série d'événements. Pendant ce temps, Franck et Kenza découvrent deux œufs de dinosaures, mais leur éclosion entraîne des complications. En outre, ils doivent faire face à un cannibale déterminé à les capturer, malgré son apparence peu menaçante.
Un avion détourné atterrit dans la préhistoire après avoir été aspiré par un trou spatio-temporel au-dessus du volcan d'Haltefou. Les survivants, dirigés par Krauss, construisent un camp fortifié mais un couple avec un enfant décide de fuir la dictature imposée. Dans les années 70, Anoukis recrute deux geeks pour inventer un smartphone afin d'empêcher Franck de retourner dans le passé. Franck et ses amis tentent de retourner au XXIe siècle via une rivière souterraine mais tombent dans un cimetière de mammouths. Pendant ce temps, Isaac et Chipolata cherchent à revenir dans le présent pour échapper à la prison, même si cela signifie empêcher les autres de les suivre.

Bordélique ? Non tout simplement jouissif et génial. Hautement recommandée, pour tout enfant de 7 à 77 ans.