Chronique

NSA

Publié le 23 janvier 2023

Dans le fatras de BD lues récemment, j’avoue que le diptyque NSA de Bleda & Gloris m’a un peu accroché. Bon avec le sujet, c’était facile pour moi de me faire accrocher vous me direz. Dessiné par Sergio Bleda et scénarisé par Thierry Gloris, les 2 volumes sont sortis il y a quelques années chez Casterman. Pour être tout à fait précis, le tome 1 (L’Oracle) en 2015 et le tome 2 (Dédale), en 2017.

NSA
NSA - Bleda & Gloris

Ça raconte quoi ? Apollo est un autiste Asperger que la NSA utilise pour ses dons d'analyse exceptionnels, un peu comme Minory Report. Gavé de données et en état de transe, il livre des prédictions souvent obscures mais stratégiquement capitales ! Pourtant, depuis plusieurs jours, Apollo reste sans voix. Un groupe de tueurs veut assassiner notre oracle moderne. Qui sont-ils ? Une course-poursuite s'engage et la situation est plus que périlleuse. Comment Apollo va-t-il s'en sortir et participer au démantèlement de cette conspiration semblant partir de la NSA elle-même ?

Alors, de prime abord, si le graphisme peut (légèrement) déconcerter, le scénario est un vrai (vrai) point fort. On se plonge très vite dans cette histoire sur la NSA en 2 tomes qu’on lit d’une seule traite.

Né en mars 1974 en Franche-Comté, Thierry Gloris est titulaire d'un DEA en Histoire, qui devient l'une de ses principales sources d'inspiration pour son métier de scénariste de bande dessinée. En 2006, il publie sa première BD intitulée Le Codex Angélique (Delcourt). Trois ans plus tard, il lance Missi Dominici et Souvenirs d'un elficologue. En 2010, il débute Aspic, détectives de l'étrange chez Soleil Productions dans la Collection Quadrant Solaire, puis participe à la série-concept La Grande évasion. En 2015, il signe son premier livre chez Casterman en inaugurant la série NSA, aux côtés donc de Sergio Bleda.

Né à Alabacète (Espagne) en 1974, Sergio Bleda commence sa carrière par des dessins humoristiques publiés en 1993 dans un hebdomadaire régional. En 1997, il est nominé comme auteur révélation au Salon International del Comic de Barcelone suite à la création de quatre Comic-books aux éditions Planeta (El baile del vampiro publié par Dark Horse, ainsi que Vampire Dance en 2009). Après Bloody Winter, Wednesday Conspiracy et Dors, petite fille, parus chez Erko, il se lance dans la série Dolls Killer chez Soleil Productions. Véritable touche-à-tout, il réalise des travaux d'illustration, de publicité, des couvertures... Il dessine même des storyboards de films tels que Son de mar de Bigas Luna ou Nos somos nadie de Jordi Mollà.