Fabcaro - Zaï Zaï Zaï Zaï
C’est via un tweet du Libraire que j’ai eu envie de lire la bande dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï- Zaï. Pardon, il en manquait un car oui oui il y en a 4.
L’histoire ? Disons qu’elle commence lorsqu’un auteur de BD (qui qu’a dit Fabcaro?) se rend compte qu’il a oublié sa carte de fidélité au moment de payer. Alors dit comme çà peut-être que cela ne vous donne pas envie, mais…Chaque page est moins fun que la suivante et les gags sont à mourir de rire.
Comme il l'explique sur Télérama, “ Zaï zaï zaï zaï est un projet difficile à résumer, très burlesque, proche du nonsense britannique. Il s'agit de l'histoire d'un auteur de BD qui fait ses courses, mais n'a pas sa carte de fidélité du magasin. Pour cela, il va être poursuivi, mis au ban de la société... (…) Je souhaitais trouver le point de départ le plus absurde possible, pour créer un décalage constant avec mon vrai propos. Car ce livre est le plus politique parmi ceux que j'ai publiés jusqu'à présent ! J'y parle indirectement beaucoup de tolérance, d'acceptation de l'autre. J'ai choisi de mettre en scène un auteur de BD, ce qui m'a permis d'utiliser mes propres traits, et de souligner la précarité grandissante de ce statut. ”
Alors avec 180 000 albums, c’est l’un des succès de 2015, paru aux éditions 6 pieds sous terres. Tant et si bien qu’une adaptation cinématographique voit le jour en 2020, enfin 2021, pardon 2022, saleté de Covid ! Il est donc réalisé par François Desagnat (le frère de Vincent). Au casting on retrouve Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu et Ramzy Bédia. Mais je ne l’ai point encore vu donc je ne pourrais rien vous dire de plus.