Chronique

Marazano & Kerfriden - Otaku Blue

Publié le 31 janvier 2023

Je vous ai dit que j’ai (un peu) rattrapé mon retard pendant les vacances ? J’ai effectivement pris le temps de lire Otaku Blue par Marazano (scénario) et Kerfriden (dessin). Bon j’avoue, la bd a plus de 10 ans mais.. Mieux vaut tard que jamais ! Ben oui, avec une sortie en juin 2012 chez Dargaud...

Otaku Blue
Otaku Blue

J’avoue être partagé à son sujet mais... pas tant que ça en fait, ça va.

Asami réalise sa thèse de fin d'études sur les otaku. Elle doit faire parler ces collectionneurs monomaniaques de leur passion ; elle les “décortique” et passe du temps avec eux. Par ailleurs, un tueur en série sévit dans les rues de Tokyo... Et les deux policiers chargés de l'enquête arrivent rapidement à une conclusion : à l'image de bien des tueurs en série, celui-ci est un “collectionneur”.

Comme vous pouvez le constater, le descriptif de ce diptyque est succinct. On est dans du polar classique, moderne certes. L’univers du Japon en général et des Otakus en particulier est bien rendu, l’histoire. Ah je sais pas je suis tout perturbationné, j’aime j’aime pas je re-aime. Voilà, l’histoire, enfin les deux histoires, imbriquées sont trop faibles. On a d’un côté l’enquête de Asami, et de l’autre celle sur le “collectionneur”. Et le rythme est légèrement trop lent, trop anarchique.

Bon ayant tiré à balles réelles sur le scénar’, je reviens tout de même sur la qualité du dessin et de l’univers qui montre une totale cohérence et surtout qui réhausse le récit. À tel point que (d’où la sélection) on est totalement happé par celui-ci et que l’on se retrouve à continuer la lecture, feuilletant les pages pour prolonger l’histoire !

Si vous aimez le dessin de Kerfriden, allez-y !