Chronique

Michaël Sanlaville - San-Antonio

Publié le 22 décembre 2022

Je dois à Monsieur Mon Père la découverte de l’un de mes romanciers favoris : Frédéric Dard, alias San-Antonio. J’avais lu les premières adaptations, enfin les quelques albums de Dard et Desclez qui trainaient à la maison. Aussi lorsqu’une nouvelle adaptation a vu le jour j’ai sauté sur l’occasion pour 1) la lire et 2) l’offrir. Divulgachage en cours : p’pa tu sais ce que tu auras (ou pas)

San-Antonio
San-Antonio de Michaël Sanlaville

Situons déjà les personnages. Nous avons donc le commissaire San-Antonio, beau gosse ténébreux qui drague et couche avec tout ce qui lui plaît, tout en se sortant de situation pour le moins complexe. Il est secondé par l’inénarrable Alexandre Benoît Bérurier, un obèse ignare, impudique et colérique, soudard, picoleur et pineur. Dans la galerie entourant ce duo, notons César Pinaud, alias Pinuche, la Pine, ou encore Marie Marie (dans l'interview, Sanlaville explique que s'il y a un 3eme épisode il aimerait dessiner Marie Marie). Pour vous donner une idée du phénomène, Frédéric Dard a écrit 175 romans en 60 ans, et cela sans compter les hors-séries. Comme il le disait : “J'ai fait ma carrière avec un vocabulaire de 300 mots. Tous les autres, je les ai inventés”. Sur les 11 534 212 mots écrits par Frédéric Dard, 10 000 seraient des mots nouveaux.

Revenons à la BD.

Le premier, “San-Antonio chez les Gones” est paru chez Casterman en 2018. Si Bérurier joue les maîtres d'école en plein Beaujolais, ce n'est pas par vocation pédagogique : deux élèves ont disparu et un professeur a été assassiné... Le commissaire San-Antonio est convaincu que seul un travail d'infiltration permettra de démasquer les coupables… Et puis en plus l'institutrice d’à côté est plutôt pas mal.

Le second, “Si ma Tante en avait” est paru 2 ans plus tard, toujours chez Casterman. Cette fois, Achille, le chef de la police parisienne, se fait muter à Ploumanac'h Vermoh avec toute son équipe (San-A, Béru, Pinaud...). Deux marins bretons sont missionnés pour faire une barbouzerie (1 : détruire le phare, 2 : détruire le gouvernail du cargo pour le forcer à s'échouer sur la côte). Mais la belle mécanique se grippe lorsqu'un des deux sbires est retrouvé mort dans le port de Ploumanac'h. San-Antonio mène l'enquête, entre ivrognes, veuve nympho et marins intrépides !

Ce qui est rigolo dans ces bds, c’est les caméos. Au détour d’un inspecteur on croirait retrouver Zemmour, une aubergiste a de furieux airs de Brigitte Bardot...