Scrameustache
Ah Le Scrameustache ! Tout une époque, celle des courses dans un supermarché déjà vieillissant... Avec des boules colorées dans la cafétéria et des carreaux de carrelage tout cassés. Tout une époque, que dis-je, tout un symbole même.
Le Scrameustache est l’acronyme de “Sujet Créé par Radiations Artificielles et Manipulations Extra-Utérines Sans Toucher Aux Chromosomes Héréditaires Endogènes”. Ouf, c'est long. Le personnage sort de l'imagination de Gos, de son vrai nom Roland Goossens. La série commence sa publication à partir de 1972 dans Le Journal de Spirou. Du coup, le premier album (L'héritier de l'Inca) sort en 73 aux Éditions Dupuis. Gos a auparavant collaboré avec Franquin au sein du studio Peyo, notamment sur Les schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il a également participé au dernier album de Spirou et Fantasio, Panade à Champignac. Il va lancer avec François Walthéry la série Natacha.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos extraterrestres. Le Scrameustache a un pouvoir : celui de changer les gens temporairement en sel. Il accompagne - ou se fait accompagner - par Khéna. Celui-ci est un extraterrestre également, d’apparence humaine.
Abandonné par ses parents au Pérou, il est adopté par l’Oncle Georges, qui le ramène à Chambon-les-Roses. Tout au long des albums, parus d’abord chez Dupuis puis chez Glénat à partir de 2005, on suit donc les aventures du duo. Ils rencontrent ainsi des galaxiens, persos tout vert généralement, les anciens ,avec une barbe blanche mais qui ne se font pas plus respecter que cela. On trouve aussi des Ramouchas, compères du Scrameustache produisant des décharges électriques. Ou encore des Kromoks, sortes de singes un peu limités (surtout leur chef).
À noter que le fils de Gos, Walt, va officier sur la série du Scrameustache à partir de 1982 à l’âge de 16 ans. D’abord encreur puis dessinateur et scénariste, les deux collaborent de manière variable sur la série.