L'histoire de France en bandes dessinées
Un peu comme les 4 As, cet article sur L’Histoire de France en bandes dessinées fleure bon la Madeleine de Proust. Je vais parler ici de celle parue aux éditions Larousse, car c’est celle qui figure dans la bibliothèque familiale. Elle paraît ainsi initialement sous la forme de 24 albums mensuels, de 1976 à 1978. Elle sort ensuite sous la forme de 8 albums à la couverture en carton, assortis d’un album bonus.
Cette histoire de France couvre la période allant de nos ancêtres les Gaulois, jusqu’à l’élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974. La série est réalisée par une équipe d'une quinzaine de dessinateurs réalistes parmi les plus réputés de l'époque et de huit scénaristes. Elle occupe une niche éditoriale qui sera reprise par d’autres, et rencontre un grand succès public. Toutefois, la vision de cette Histoire de France par les scénaristes est “passéiste”, car c’est une vision de l'histoire de France héritée du XIXème siècle. De nombreux professeur.e.s d’histoire vont ainsi critiquer cette histoire des grands hommes érigée du roman national, façon “histoire catéchisme de la IIIème République”.
Malgré cela, elle reçoit le prix Haga en 1977, lors du 5ème Salon National de la BD de Toulouse. Initialement pour les enfants et les pré-adolescents, toute la famille peut la lire ! Elle sera même rééditée dans une version “luxe”, façon simili cuir. Le Journal Le Monde propose également une réédition en 2008. Elle se décompose en 16 volumes, avec de nouvelles préfaces rédigées par des historiens contemporains.
Sachez toutefois que depuis, l’Histoire de France est sortie sous d'autres formats, de plusieurs auteurs, par exemple chez Casterman ou Bayard Jeunesse. À partir de 2017, on peut noter le lancement de L'Histoire dessinée de la France. Il s’agit d’une collection de bandes dessinées, fruit d’une coédition entre les éditions La Découverte et La Revue dessinée. L’ambition de cette collection est de présenter un nouveau visage de l’histoire de France. Elle est à jour des connaissances et des débats historiographiques contemporains, en 20 volumes. Je crois qu’on en est au 11ème volume, chacun étant composé d’un duo original historien français/auteur de BD.