Zep - Ce que nous sommes
On est le 15 décembre et j’ai envie de parler du one-shot de Zep, “Ce que nous sommes”. L’album est sorti en 2021 chez la maison d’édition Rue de Sèvres.
Je vous laisse le résumé : dans un futur proche ou alternatif, il existe un projet nommé DataBrain. Il s’agit d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Si vous êtes un nanti, vous pouvez vous offrir des connaissances. Un simple programme à télécharger, et hop vous déverrouiller une nouvelle langue, une capacité supplémentaire ou des souvenirs virtuels plus réalistes que nature. Mais çà, ce n’est valable que si vous avez de l’argent comme Constant le héros.
Sauf que voilà, suite à un piratage, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Il n'a plus rien du tout, il ne sait plus rien faire et heureusement Hazel passait par là. Cette jeune femme vit en marge de la société, elle va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Au travers de cette aventure, Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.
Alors disons le tout de go : j’ai adhéré que dis-je j’ai adoré. De Zep je ne connaissais que Titeuf et franchement, cette bd est géniale à tout point de vue. Le scénario bien sûr mais aussi le dessin réaliste. Le tout mélangé donne une histoire qui laisse à penser et donne à réfléchir.
D’ailleurs, le sachiez-tu ? Zep, de son vrai blaze Philippe Chappuis est né il y a exactement 55 ans, le 15 décembre 1967. Cet auteur de bd suisse est connu pour Titeuf, lancé en 1992 chez Glénat. Mais il a également réalisé Le guide du zizi sexuel ou encore Captain Biceps. Il a reçu plusieurs prix dont notamment le Prix du public du festival d'Angoulême (2003) et le Grand prix de la ville d'Angoulême (2004). Vous pouvez retrouver sa bibliographie sur BdBase !