Chronique

Xavier Coste & George Orwell - 1984

Publié le 24 octobre 2022
©Sarbacane
©Sarbacane

Dans la catégorie “roman graphique”, j’ai envie de vous parler aujourd’hui de l’adaptation du livre culte 1984 de George Orwell par Xavier Coste. Elle est parue en 2021 aux éditions Sarbacane, et, disons le tout net, c’est un grand oui.

“C’était une journée d'avril, froide et claire. Winston se dirigea vers l'escalier. Il était inutile de prendre l'ascenseur. Il fonctionnait rarement. A chaque palier, sur une affiche collée au mur, l'énorme visage vous fixait du regard. Une légende sous le portrait, disait : Big brother is watching you.” Si le roman commence par ses mots, la nouvelle traduction par Xavier Coste commence elle par plusieurs pages sans un mot, manière de poser la trame. Le dessin, brut et épuré, se rapprocherait de celui d’un Enki Bilal, dans des tons gris et rouge.

L’un des parti pris de Coste est de faire porter un costume à tous les personnages. Incartade de fait, car c'est un bleu de travail dans le roman originel. Par ailleurs, les visages n’ont pas de traits, à l’exception de Big Brother, bien évidemment. Cette interprétation, servie par une édition collector avec un popup en cadeau est magnifique. Xavier Coste mets du “je” dans la description originale, plus clinique somme toute. Comme le notait Radio France, “dans un dessin qui tient à la fois du style de Jean-Marc Rochette, l'auteur de “Le transperceneige”, et de l'iconographie des affiches de propagande soviétique” au sein d’une édition.

L’oeuvre d’Orwell étant tombée dans le domaine public en 2021, plusieurs adaptations sont ainsi sorties. Chez Grasset nous avons ainsi celle de Nesti, bénéficiant d’une nouvelle traduction de Josée Kamoun et servie par un dessin grisâtre et plus futé. Il y a également la version de Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa, parue chez Soleil.