Chronique

Peyraud & Djian - Mise en bouche

Publié le 12 janvier 2023

J'ai eu un peu de temps pendant les vacances pour découvrir la BD de Jean-Philippe Peyraud & Philippe Djian, “Mise en bouche”. C'est l'adaptation d'une nouvelle de Djian, initialement parue dans Les Inrockuptibles, avec Peyraud au dessin.
L'histoire ?

Nous sommes dans une zone pavillonnaire, le père de Lili emmène sa fille tous les matins à l'école. Il vit séparé de sa femme, avec une jolie jeune fille au pair à la maison. Pourtant il a bien du mal, parfois, à gérer sa vie sentimentale. Il éprouve une certaine attirance envers sa voisine, Carole, l'institutrice de Lili. Celle-ci est elle-même mère de deux garçons, dont le mari s'est envolé une fois le gros lot gagné au loto. Cette séparation l'a laissée méfiante et légèrement amère.

Il dépose Carole et ses deux garçons tous les matins à l'école. Un jour comme les autres où presque, puisqu'ils arrivent en retard, quelle n'est pas leur surprise de découvrir, stupéfaits, toute l'école prise en otage par un homme cagoulé et armé, dune ceinture de dynamite autour du corps. Il fera tout sauter si on ne lui donne pas une grosse somme d'argent. Un terrible huis-clos débute alors entre les différents protagonistes, des tensions commencent à devenir palpables, la police encercle l'école et c'est dans ces moments-là que les langues se délient et les sentiments se dévoilent...

Peyraud & Djian - Mise en bouche
Peyraud & Djian - Mise en bouche

Le dessin, au graphisme irréprochable, empli de simplicité et d'élégance et des planches de pleine page muettes qui traduisent une certaine tension collent parfaitement à la situation. La mise en couleur installe le lecteur dans cette atmosphère si particulière.

Une Mise en bouche qui a un goût de reviens-y, une sensation d’imperfection toutefois. La fin nous laisse sur notre faim, et on aimerait une suite.